Non classé

Québec, I ♥ you

Un soir j’étais seule à la maison, on était samedi, et je zappais. Soudain un reportage sur le Canada. Je reste figée devant ces paysages, ces forêts, ces lacs. A la fin de ce reportage j’étais presque en train de faire ma valise. Depuis le temps a passé, mais je rêvais toujours de ce voyage. Et le voilà fait! Pour les forêts et les lacs on reviendra, car pour ce premier séjour nous, nous sommes concentré sur Montréal et Québec, ce qui était déjà un gros morceau.
Ce qui m’a immédiatement impressionné, avant même d’avoir atterrie, c’est à quel point les rues ressemblent à ce que je regarde tous les jours dans les films ou séries TV américaine. D’énormes rues droites et infinies. Des quartiers de maisons à la Desperate Housewives. J’avançais sur un plateau de tournage. Les appartements où logent nos amis de Montréal ressemblent à une grande ligne de même immeubles, mais chacun possède sa petite particularité.
J’avoue que si je n’ai pas vu les forêts cette fois ci, ce n’est que partie remise. J’ai par contre vu quelque chose de tout aussi génial et magnifique : les gens. Que ce soit dans les boutiques, les restaurants, ou simplement dans la rue, les Québecois sont d’une gentillesse que j’ai rarement pu observer en Europe. Toujours serviable, sans êtres envahissants. Polie et souriant. Ils possèdent cette petite touche qui rend un service si spécial.
En tant que vraie touriste j’ai été ravie de découvrir la cabane à sucre et d’y passer une soirée en très bonne compagnie. Le menu d’une cabane à sucre se rapporte assez facilement à ce qu’on mange lors des récoltes de septembre chez nous, barbarement appelé « la Bénichon« ! Sauf qu’ici on y rajoute pas de la crème double de Gruyère mais du sirop d’érable. Et Margaud + Sirop d’érable, croyez moi, c’est un mélange parfait. L’expérience de la tire à la fin du repas était également très sympa. D’ailleurs merci à Mélina et Tristan, nos amis, pour la canne de sirop qui est déjà bien entamée.
Montréal est une très grande ville, et forcément qui dit grande ville, dit métro. Étant allergique à celui de Paris, que ce soit pour sa complexité ou ses odeurs j’ai été agréablement surprise par celui de Montréal qui est très simple, propre (aussi propre qu’un métro peut l’être). Une de mes grandes découvertes de cette ville restera la rue St-Denis qui m’a émerveillée avec ses petites boutiques. Et le marché Jean Talon, qui propose tous les jours des produits locaux, frais et une ambiance que je rêverais de trouver chez moi.
Québec est plus calme, plus petite également. Nous avons passé trois petits jours dans le vieux Québec, dans un hôtel près du Château Frontenac. Cette partie de la ville me rappel la mienne, avec sa nouvelle et vieille ville, ses petites ruelles. Je m’y sentais bien, comme à la maison en fait.
Ces vacances m’auront fait un bien fou! J’ai enfin pu voir un pays que je rêvais de visiter, et je sais déjà que ce n’est pas la dernière fois que je le vois. Québec tiens toi près, je reviendrais!

24 réflexions au sujet de “Québec, I ♥ you”

  1. En tant que Québécoise, lire ces mots me gonfle le coeur d'amour et de fierté envers ma patrie. Je suis vraiment honorée que tu aies aimé ton voyage et que le Québec t'ait plu. Je suis plus que certaine que tu as plu au Québec. Reviens-nous vite!

    J'aime

  2. Coucou ! Moi aussi j'y suis allée une fois et comme toi j'ai adoré ! Un jour j'y retournerai et cette fois ça sera en hiver <3Merci de m'avoir replongé dans cet endroit =)

    J'aime

  3. C'est super drôle parce que je ne te connais pas depuis des lunes, mais je suis rapidement tombée sous le charme. En toute honnêteté j'ai connu la section Booktube de YouTube grâce à Solange – te parle – qui en faisait l'éloge un brin. C'est peut-être tes cheveux qui m'ont fait bonne impression, mais t'avais un petit quelque chose. Même si tes goûts littéraires sont presque à l'opposé des miens, c'est toujours un plaisir de t'écouter en parler. Je lancerai peut-être ma chaîne un de ces quatre, c'est un truc pas tellement reconnu au Québec. Je suis d'ailleurs super fière que tu es appréciée notre petit coin de pays, ça me touche sincèrement. Faut se le dire, j'ai l'égo qui a gonflé en te lisant : j'habite sur Saint-Denis et travaille au Marché Jean Talon dans la boutique en vrac dont tu parlais en vidéo. Le Vrac en Folie, actually. Pareil adon, repasse et je te donne une pacane au sirop d'érable gratuit, comme ça! Bonne continuation belle, au plaisir!

    J'aime

  4. Coucou Alexia,Le château Frontenac est absolument magnifique. Ensuite c'est surtout la vieille ville, avec le port qui est magnifique, je dois dire qu'après Montréal, Québec est vraiment très reposant, zen, etc, on s'est surtout balader. Bon voyage dans ce cas, tu verras, c'est magnifique!

    J'aime

  5. Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 J'irai visiter ce château sur ton conseil du coup 🙂 Et si c'est reposant tant mieux, c'est la chose que je recherche le plus dans les vacances, je serai sans doute aux anges dans ce cas! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s