Tranche de vie

Matin calme, matin organisé

Qu’est-ce que j’aime être organisée. Oui, clairement, dans mes journées en général j’aime quand tout roule, et que les choses se fassent les unes après les autres. Souvent c’est possible, car je fais en sorte que ça se passe ainsi. Mais avec le temps j’ai aussi appris à lâcher prise quand ça n’allait pas dans mon sens, et ça arrive. 

Mais par exemple ; j’aime lire le matin, comme mentionnée dernièrement dans une foire aux questions, c’est un moment tout doux pour commencer la journée. Alors pour avoir ce temps à disposition je prépare le plus de choses la veille. On se souvient certainement des vêtements bien pliés, sur une chaise ou à la salle de bain, que nos parents préparaient la veille avec nous. Le lendemain, hop, on a plus qu’à sauter dedans, sans se poser de question. C’est une habitude que je continue à avoir. Un petit tour sur l’appli de la météo, et je prévois en fonction de ma journée du lendemain (sauf le samedi soir, car dimanche, c’est une journée pyjama quand c’est possible), et du coup j’ai un peu étendue cette pratique à la cuisine. Je prévois déjà l’eau dans la bouilloire, le café dans le filtre ou le thé dans la boule à thé. Je sors l’assiette et le couteau pour les tartines… limite si je pouvais déjà couper mes tranches de pain… non n’allons pas jusque-là.

Le lendemain, c’est dons dans une danse, que je connais par cœur, que je commence ma journée. Quand j’ai congé, c’est une routine bien moins importante, mais quand je travaille, on connait le « chaque minute compte » et si je suis assez contre l’idée d’aller toujours plus vite, j’utilise plutôt cette organisation pour m’octroyer du temps ailleurs. Quand le réveil sonne je peux sans pression me poser un moment et lire au moins 30 minutes sans même regarder la montre constamment. Car s’il y a bien une chose que je déteste c’est être prise par le temps alors que j’aimerais pouvoir profiter du moment présent. Et puis c’est un moment où personne n’est encore debout, je peux pleinement profiter pour moi. 

Comme tout ce qui va suivre ce moment lecture, est prêt au mieux, je n’ai aucune urgence. Intérieurement je sais quand m’arrêter et mettre vraiment la seconde pour ma journée. 

Bien sûr, pour les jours de congés, je fonctionne autrement. Ces jours-là j’aime préparer le petit déjeuner en famille, aller me poser dans le lit de ma fille et faire des câlins pendant un temps qu’on ne calcule pas, elle me raconte sa nuit et ses aventures. Puis on se lève gentiment, il faut prendre le temps d’aller faire des câlins aux chats, de faire chauffer du lait, couper le pain dans le bon sens pour que les tartines se laissent agripper par les petites mains, facilement. Attacher les cheveux pour éviter qu’ils ne trempent dans la confiture de framboises. Et soudain « Oh, maman, qu’est-ce que c’est ce bruit ? » – « Un ours ? Un dragon ? » – « Maaaaiiis nooooon… ce n’est que papa. » – « Houf, ce n’est que papa« , qui se lève lui aussi. Bref, c’est une autre dynamique. 

Mes proches sourient quand ils voient ces petites manies, mais c’est grâce à elle que je trouve mon temps pour moi. Mon temps pour rêvasser, lire, buller, ou écrire. Si je dois être un peu rigide à certains endroits pour me laisser complètement aller dans d’autres, je prends. Et c’est vraiment agréable.

11 réflexions au sujet de “Matin calme, matin organisé”

  1. Hello Margaud,
    Merci pour cet article tout doux qui fait énormément de bien. Ton rituel me plait beaucoup et après l’avoir essayé pendant quelques matins de lecture je le trouve vraiment bon pour moi, mon esprit et tout ma bonne humeur. Tu es une femme trés inspirante et tu m’a permis de sortir d’une période plutôt grise et triste. Alors merci, grâce à toi je suis plus heureuse.
    Bonne journée. 🙂

    J'aime

  2. Bonjour Margaud! Je me retrouve dans tes mots et mes rituels me manquent. Mon fils n’a que 8 mois et les horaires sont encore assez aléatoires, sans parler de l’autonomie impossible à cet âge là! Je sais que je serai sans doute nostalgique de cette période plus tard mais parfois il me tarde qu’il grandisse pour pouvoir retrouver du temps pour moi.

    J'aime

  3. Merci pour tous ces conseils Moi aussi je prépare tout le matin pour pouvoir bouquiner et méditer
    Juste une petite chose Je n’ai trouvé ton nouveau blog uniquement parce que tu en as fait la pub sur instagram sinon lorsque l’on est sur youtube on tombe sur l’ancien et c’est dommage de passer à côté de ta prose
    Bisous à Alice
    Blandine

    J'aime

  4. Bonsoir Margaux,

    Il y a quelques mois je me suis rappelée de ta vidéo morning routine où justement tu avais mentionné la lecture le matin. Moi qui ne suis pas matinale du tout mais qui se doit de se lever tôt pour le travail, j’ai aussi commencé à prendre cette routine. Pour bien commencer la journée avant d’entamer la journée. Et je me suis rendue compte que ça fait un bien fou tout simplement!

    Alors merci !!!

    J'aime

  5. Mais quel douceur quand tu écris 😊 et tu as totalement raison sauf que moi je n’y arrive pas je préfère dormir que de me lever un peu plus tôt et pourtant je ne me couche pas tard non plus mais c’est compliqué le matin mais ton organisation est super 😊

    J'aime

  6. J’aime beaucoup prendre du temps pour moi le matin aussi, quand j’y arrive…
    J’écris mes rêves de la nuit, surtout les chiants pour ne pas qu’ils me collent à la peau pour la journée, mes inquiétudes, mes idées, je fais quelques étirements, parfois je lis un peu sur ma communauté d’écriture 🙂
    C’est aussi important pour moi de trouver une cuisine propre le matin au réveil, mais je n’avais pas pensé à l’eau dans la bouilloire ^^

    J'aime

  7. Une jolie routine, qui donne envie de laisser plus de temps à l’organisation afin de pouvoir profiter plus du moment présent. En ce qui me concerne, j’aime bien prendre mon temps le matin, et il ne me manque qu’un peu plus de rigueur pour pouvoir bouquiner tous les jours au réveil.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s