Tranche de vie

Écrire, ensemble

Il fait doux, temps idéal pour manger en terrasse et partager nos vies autour d’un repas et d’un verre de vin. Nous sommes en juillet 2018, et avec ma mère nous décidons, enfin, d’écrire notre propre histoire. Ma mère a toujours écrit des petites choses par-ci par-là, mais un roman, une vraie longue histoire… comment on s’y prend ? de quoi on parle ? En discutant je me rends compte que le genre de notre histoire est finalement tout trouvé, qu’est-ce qu’on aime lire toutes les deux ? des romans avec des secrets de famille. Bingo ! ça sera notre file rouge. Il reste à trouver le secret… et la famille. Mais nous trinquons déjà, à cette nouvelle aventure. 

Un peu plus d’une année après, en octobre 2019, le mot « FIN » s’affiche en bas de notre premier jet. 70 chapitres et 750 pages plus tard, voilà que notre épopée s’achève. 

Lilou, Clara, Adrien, Armand et les autres ont eu un début, un milieu et une fin. Des révélations, des pertes et des amours. Ils sont petit à petit devenus presque indépendants, mais tous viennent de nous. Chacun nous appartient encore un peu, plus pour très longtemps cela dit. Ensemble nous avons imaginé les repas, les touches de piano, les orages, les taches de cambouis, et les secrets. 

Pour faire avancer ces personnages, de long après-midi passés autour d’une tasse de café ont du être mit en place, qui se sont souvent transformés en soupé et apéro. Et pour avancer il faut parfois revenir en arrière, modifier et transformer certains passages. Mais il ne faut pas oublier de continuer, et ne pas chercher à atteindre le manuscrit parfait du premier coup. Il n’existe pas d’ailleurs. On devient trop perfectionniste, on ne se laisse pas surprendre par nos propres intrigues, vu qu’on connait toute l’histoire jusqu’à la fin. Alors on doute. On se demande si c’est assez. 

Et après la fin c’est le moment de la relecture, des derniers ajustements. 

Six mois plus tard, nous y voici. Il est temps de vous partager notre histoire. La garder rien que pour nous, est tentant, mais on aimerait aussi savoir ce que vous en pensez, même si on appréhende un peu. Alors voilà, bientôt commence le feuilleton de « Un parfum glacé » que je vous ai entièrement lu. Les épisodes vont sortir sur toutes les plateformes de podcast (Apple, Google, Spotify, etc. à travers mon podcast déjà existant : Il était quelques fois), à vous de voir comment vous voulez consommer cette histoire ; en écoutant un chapitre par jour, en les accumulant un peu pour en avoir plusieurs d’affilés, ou simplement attendre une version écrite qui finira par sortir par un quelconque moyen (je reste indécise quant à ça, Wattpad ne me branche pas, donc je cherche un autre moyen). 

L’idée de le partager en version audio va avec ce que je veux plus proposer cette année, des histoires inédites, qu’on écoute quand on veut. Car il n’y a pas d’âge pour aimer écouter des histoires. Les précédentes (toujours disponibles sur le podcast Il était quelques fois) étaient racontée en une seule fois, et étaient plus pensées pour les plus jeunes, là ça sera au rythme d’un chapitre par jour, et le public visé sont les adultes. 

Pour connaître les dates de diffusions je vous invite à surveiller le blog et le compte Instagram (@margaudliseuse).

Résumé

En 1946, Lilou est engagée comme jeune fille à tout faire dans une ferme en Alsace. Pour elle, c’est une nouvelle vie qui commence, celle d’après la guerre. Mais même dans les lieux les plus calmes et idylliques peuvent se cacher les pires vices de l’être humain. Lilou ne pourra pas laisser l’Allemagne complètement derrière elle, et l’avenir se teinte petit à petit de malheurs… 

En 2005, Emilie Müller, vieille femme malade, se met à écrire ses mémoires et décide de choisir sa propre fin. Mais pour cela, elle doit retrouver Nicolas, quoique que ses souvenirs défaillants lui font croire… 

15 réflexions au sujet de “Écrire, ensemble”

  1. Super projet ! Je suis venue directement après avoir fini de regarder ta vidéo « Renardise » et j’ai tellement hâte que tu mettes en ligne votre histoire ! Le résume me tente bien et puis j’aime aussi beaucoup les secrets de familles. Ça sera ma première fois pour un roman audio alors j’ai hâte !♥

    J'aime

  2. Une excellente idée et déjà bravo pour le travail accompli avec ta maman ! Plus que l’histoire elle-même ce qu’il y aura peut être de plus précieux pour vous seront les souvenirs de cette écriture commune. Pour toujours ils vous appartiendront !
    J’ai vraiment hâte !
    Bisous

    J'aime

  3. super idée j’ai très hâte, j’ai était fan du royaume des tougris.
    Une question cela sera aussi dans ta playlist il était une fois sur youtube ?
    Merci et j’aimerais beaucoup que tu nous parles plus de comment se lancer à écrire à 2 car c’est un sujet qu’on voit peu.

    J'aime

    1. Coucou, merci beaucoup pour ton message ♥ alors elle sera sur Youtube, mais une fois le podcast terminé, donc pas tout de suite. Car je couperais le tout en 2 ou 3 parties, et je les posterais comme ça. Et quand tout sera partagé, on fera une vidéo à deux avec ma maman (quand on pourra se revoir) pour répondre aux questions, etc.

      J'aime

  4. J’ai hâte d’écouter tout ça (je n’ai pas écouté de livres audios depuis mes petites cassettes audios de contes lorsque j’avais 5/6 ans^^). J’ai déjà bien aimé les 2 premiers podcasts, même si ça n’est pas le même genre. J’ai aimé ta voix et les histoires, d’ailleurs lors de l’écoute du 2ème (le royaume des tougris) j’avais déjà l’impression de reconnaître la « patte » de l’autrice (ta maman a un quelque chose qui lui appartient dans ses mots).
    Et surtout bravo à vous 2, plus de 700 pages ! Félicitations.

    J'aime

  5. Félicitations! C’est un super projet mère-fille! Ma mère et moi en avons eu un récemment, le résultat est superbe, toute une chambre entièrement retapissée! Mais plus sérieusement, il me tarde de vous entendre et de vous lire!

    J'aime

  6. Bonjour Margaud,

    Félicitations pour ce beau projet ! Quel bonheur ce doit être d’écrire avec sa maman, surtout sur un thème qui vous plaît à toutes les deux. 🙂 Je vais m’atteler à l’écoute dès que possible. Je verrai à quelle vitesse je le dévore. 750 pages, c’est un beau pavé !

    Si tu souhaites mettre en ligne ton histoire écrite pour avoir des avis constructifs, matures et bienveillant, je te déconseille effectivement Wattpad. En revanche, Scribay est une alternative intéressante. La communauté est bienveillante et un peu plus âgée. J’ai eu des retours superbes pour mon premier roman et je continue à en avoir pour le deuxième, ça m’a énormément aidée.

    N’hésite pas à me contacter si tu as des questions et, en attendant, encore bravo pour ce projet !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s