Réflexions, TRANCHE DE VIE

Un nouveau chapitre

Depuis plus de 10 ans de blogging, je n’ai jamais caché mon métier ; dans la vie pro je suis libraire, je vous en parle régulièrement, il y a eu des vidéos sur le sujet, et je reçois des mails chaque semaine me posant des questions sur ce métier. Plutôt que me répéter je vais résumer un peu, et sinon vous laisser aller vers les vidéos concernées : celle sur ma formation, sortie en 2013 et celle sur mon « vit ma vie de libraire » sortie en 2018.

En 2007 j’ai commencé mon apprentissage, sur 3 ans et j’ai été diplômée en 2010. Ensuite j’ai travaillé dans une petite librairie indépendante : La liseuse, durant une année. Mais j’étais loin de chez moi. Donc voulant revenir dans ma région, j’ai accepté un poste de libraire jeunesse à la FNAC, pas la surface idéale, mais j’y ai fait de superbes rencontres et j’ai eu de merveilleux collègues, ce qui rattrapent la qualité de travail. Après quatre ans et demi j’ai changé du tout au tout, vu que j’ai tenté l’aventure dans une librairie numérique : Glose.com et pendant cette année de libraire numérique, j’attendais notre fille. Après sa naissance j’ai voulu revenir en librairie traditionnelle, et j’ai été engagée par LA chaîne de librairies Suisse par excellence : Payot. Là encore une fois, j’ai eu l’occasion de partager mon quotidien avec des collègues merveilleux et une ambiance très seine, je me suis doublement épanouie dans cette équipe. J’étais à la fois jeune maman, et en plus je reprenais un nouvel emploi, c’était beaucoup d’émotions.

Et me voici, après 3 ans dans cette librairie, à lui dire au revoir. Je n’ai pas cherché de nouveau post cette fois, on m’en a proposé un nouveau.

On me demande souvent comment évoluer en librairie. Finalement une fois en librairie on appartient au monde du livre, et ce monde est gigantesque ! Donc après 13 ans dans ce monde, j’ai eu l’opportunité d’obtenir un post d’assistante commerciale pour le groupe de diffusion Interforum Editis.

Petit récap : un diffuseur est là pour représenter un groupe d’éditeurs, auprès des points de ventes. Il envoie des représentants présenter les futures parutions aux libraires, entre autres, et ces derniers pré-commandes ces fameux titres à venir. Mais à côté de ça, le diffuseur fait pleins d’autres choses. Ils s’assurent que ces produits, soient visibles partout où c’est nécessaire. Le distributeur, lui, assure l’approvisionnement des stocks. On peut détailler encore et encore, mais dans un premier temps, je vais m’arrêter là.

De mon côté je ne ferais pas de représentations (je ne vais pas en librairie pour présenter les nouveautés), je vais avant tout m’occuper d’une partie de la communication et des animations. C’est l’envers du décor du monde du livre, le lien entre les éditeurs et les libraires. Et bien je serais exactement ce lien.

C’est une nouvelle étape, et je suis très contente de cette opportunité. Je pense que mes clients, et mon quotidien de libraire va me manquer un peu au début, mais j’ai hâte.

Alors bien sûr, le temps étant ce qu’il est actuellement ; j’étais au chômage technique en librairie depuis le 21 mars, les mesures de sécurité de l’OFSP et du Conseil Fédérale devant être respectées. Mon départ de la librairie était prévu au 28 mars… et il a été étrange. Car il n’a pas vraiment pris fin. J’ai dit au revoir à mes collègues via WhatsApp, et bien sûr l’apéro de départ n’aura pas eu lieu. Et ma prise de poste à Interforum le 1er avril a été tout aussi bizarre, car uniquement en télétravail. Donc sans rencontrer mes nouveaux collègues, sans aller à mon futur bureau.

Bref, la suite est encore pleins d’inconnus, mais voilà, la vie continue, et la mienne aussi. Je me réjouis de partager ce nouveau travail un peu avec vous, vous montrer quelques coulisses quand je le pourrais.

En attendant, je vais tester le télétravail-assistante commerciale-maman, ça va être fun !

23 réflexions au sujet de “Un nouveau chapitre”

  1. Effectivement ça doit être très étrange de faire sa première journée de travail en télétravail… je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle aventure.

    J'aime

  2. Coucou, je débute seulement dans lz monde du livre comme bibliothécaire, mais je ne doute pas que cette nouvelle expérience professionnelle sera très enrichissante pour toi et ton avenir ! Bon courage !

    J'aime

  3. Whoua félicitations pour ce nouveau post ! J’espère que tu pourras nous en reparler très vite, en attendant prends soin de toi et de ton entourage et plein de bonnes choses avec ce nouveau travail !

    J'aime

  4. Bravo Margaud ! Après plusieurs années à te suivre, si je ne me trompe pas tu apparais comme une personne qui a besoin de ses routines et de ses habitudes pour aller bien. Et là, d’avoir changé à plusieurs reprises de poste de travail ces dernières années , et de devoir faire face à toutes ces nouveautés et ces changements, même si c’est en positif et avec une grande hâte, ça a quand même je suppose un côté effrayant ! J’ai du changer de travail plusieurs fois en un an, et c’est vrai que c’est beaucoup de stress à chaque fois. Je te souhaite beaucoup de réussite et tu as toute mon admiration 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Bonjour Margaud, je te souhaite bon courage pour ton nouveau travail j’espère qu’il te passionnera ! On évolue tous dans la vie et des changements arrivent, je suis très contente pour toi et je continue de te suivre même si ta chaîne youtube change etc parce que j’aime le contenu que tu nous partage et je trouve que tes vidéos te ressemblent plus maintenant vu que tu as toi aussi évolué. 🙂

    J'aime

  6. Bonjour Margaud, il est vrai que la crise sanitaire que traverse le monde en ce moment bouscule nos repères. Dire au revoir à ses collègues, prendre ses marques dans un nouveau lieu de travail et apprendre à connaître ses nouveaux collègues font partie de ces rituels qui prennent tant d’importances en cette période où nos vies sont entre parenthèses. Néanmoins c’est une nouvelle aventure professionnelle qui démarre pour toi et j’ai hâte que tu nous fasses découvrir ce nouveau métier autour du livre. Bonne continuation!

    J'aime

  7. Félicitations, Margot. J’ai hâte de découvrir la autre de cette nouvelle expérience. Je te suis depuis des années et je suis devenue libraire en partie grâce à tes vidéos si enrichissants à mes yeux. Bonne continuation !

    J'aime

  8. Oh je suis tellement contente pour toi ❤ c’est ce que je voudrais faire etre représentante mais il n’y pas de demande dans ma région mais c’est cool pour toi ça va te faire voir autre chose 😀 bon courage dans cette nouvelle aventure 😘

    J'aime

  9. Plein de souhaits de réussite et de bonheur. C’est merveilleux pour toi de recevoir des nouvelles opportunités comme celles-ci. Tu fera ça superbement bien c’est sur! Vive le renouvellement!!

    J'aime

  10. C’est passionnant de voir sa carrière évoluée découvrir de nouveaux métiers, bon courage dans cette nouvelle aventure bien qu’étrange vue les circonstances…

    J'aime

  11. Ohlala je viens tout juste de finir ton ancienne vidéo sur ton métier de libraire et je me questionnais quant à ton évolution professionnelle. C’est géniale, je te souhaite tout plein de belles choses ! 🙂

    J'aime

  12. Félicitations Margaud
    Je pense que les moments que nous vivons sont difficiles et bizarres. Mais ils sont des signes de grandes transformations pour chacun d’entre nous. Encore Bravo et je te souhaite plein de bonnes choses.

    J'aime

  13. Félicitations pour ce nouveau départ !
    Et plein de belles choses dans ce poste passionnant (je fais la même chose pour un autre diffuseur… Et avant j’étais graphiste dans l’édition jeunesse… Comme quoi l’édition c’est un monde où tout est possible !)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s