Non classé

L’automne revient

Cette année l’été aura eu un goût différent ; pas de canicule, pas de soucis pour dormir la nuit, des journées à l’ombre, des soirées sur la terrasse, oui cette année, grâce à notre déménagement, j’ai vécu un été plus serein. Je me réjouis presque de le revoir l’an prochain pour une fois. 

C’est marrant, parce que même si je n’ai jamais trop aimé l’école, l’effet de la rentrée sur mon horloge biologique est assez puissant. Les rentrées scolaires sont bien loin derrière moi, pourtant je garde ce rythme comme inscrit dans mes routines. Fin août j’ai comme une furieuse envie d’acheter pleins de papeterie, alors que je n’en ai pas besoin, de faire mon changement de penderie (entendez par là : intervertir mes vêtements pour les saisons chaudes contre ceux pour les saisons froides), et me faire des marathons de films bien spécifiques. Alors souvent je suis un peu en avance, car les journées ne sont pas encore si fraîches que ça, et je termine forcément par avoir chaud. 

En fait “aimer l’automne” c’est pour moi tout un retour à la normal. L’été est très incertain, pleins d’imprévus et de moments spontanés. On invite, on se fait inviter, finalement on reste encore un moment, il fait si bon, et puis c’est pas si tard, oops, déjà 22 heures, et Alice qui n’est toujours pas couchée, boarf qu’importe, c’est l’été. “C’est l’été”. Comme une sorte de parenthèse, des instants suspendus qui reprendront dans deux mois. 

Et nous y voici, septembre est arrivé, bien qu’il fasse encore beau, les températures retombent et le matin le brouillard enveloppe tout sur son passage. J’ai souvent évoqué mon amour pour les saisons sombres, mais en faire un article me semblait toujours de trop. “Oui elle aussi elle va nous mettre des couches de plaids et de thé fumant”.

Alors l’automne ? Pourquoi l’automne ? Pour les couleurs. Mais pas que les jolies dans les arbres. Celles qui se cachent aussi dans le brouillard et les flaques de boues. Les odeurs. Pas seulement la cannelle et les gâteaux réconfortants. Aussi celle de la forêt après la pluie et le froid qui commence à mordre le matin. Les sensations. Les matières toutes douces et chaudes sur la peau après un bon bain. Mais aussi le petit nez froid qui vient chercher du réconfort dans notre cou. Les saveurs. Les thés, pommes, citrouilles et noix sont au rendez-vous. Comme celui des petites gouttes de sang qui perlent sur les lèvres car elles commencent à gercer. Oui tout ça, forme l’automne. 

Mais c’est aussi se lever, et voir le soleil tarder de plus en plus. S’envelopper. Et alors qu’il fait encore un peu sombre, et que tout est calme, se poser dehors bien emmitouflée et respirer l’air du matin, qui met en marche gentiment notre machine. Entendre les petits pas sortir de la chambre et se faufiler sous la couverture sur le canapé, et demander des histoires. Prévoir d’aller en forêt, muni d’un sac, et ramasser tout ce qu’on trouve chouette, pour décorer la maison. Se faire surprendre par la pluie, peut-être ? mais en rire, car après tout ce n’est que de l’eau. Courir le plus vite possible pour rentrer, tout enlever et enfiler des vêtements chauds et secs. Faire les premiers feu dans la cheminée, et se réjouir des pâtisseries qu’on va faire ensemble. En fin de journée, choisir un film et se préparer un thé. Arrêter les activités, un peu barbantes, plus tôt, parce que c’est l’heure du goûter et choisir une nouvelle lecture. Quand tout redevient calme, allumer des bougies, des lumières toutes douces et se mettre en veille… 

Bien sûr, les journées ne ressemblent pas toutes à celle-ci, si seulement. Mais apporter de la douceur avec soi, est devenue l’une de mes spécialités. Du thé que j’affectionne particulièrement au bureau, ainsi que des grosses chaussettes toutes douces pour se sentir (presque) comme à la maison. Préparer ma playlist de l’automne, spécialement pour les trajets froids. Apporter des petites douceurs pour que les pauses soient réconfortantes. 

Oui tout ça, fait que j’aime l’automne. Pas seulement l’aspect esthétique de Pinterest et Instagram, loin de là. L’amour de cette saison réside dans pleins de petites choses, parfois qu’on oublie trop rapidement. 

12 réflexions au sujet de “L’automne revient”

  1. Oh chère Margaud,
    Merci pour ce bel article aux belles couleurs et sensations, cette ambiance si douce que l’automne apporte…Avec ces moments précieux qu’il faut prendre le temps d’observer et ressentir.
    Très belle journée

    J'aime

  2. J’aime la façon dont tu parles de l’automne, ma saison préférée suivie du printemps. Toutes ces petites choses qui nous font du bien au moral . Cette envie de rester chez soi soit devant une série ou avec un bon livre. Cette année je participe pour la 1ère fois au PAC et cela met une touche supplémentaire à ce sentiment. J’ai eu envie une nouvelle envie, des décos automnales pour encore augmenter cette ambiance particulière. Chouette automne à toi et à ta famille.

    J'aime

  3. Quand l’automne arrive, j’ai toujours hâte d’ouvrir la fenêtre pour aérer la maison et sentir les effluves des cheminés pas très loin. Dans ces moments-là, je me dis : – L’automne est enfin là. Et ça refait ma journée.

    J'aime

  4. Avant je pensais être folle à aimer l’automne et l’hiver, les journées qui raccourcissent, la nuit très tôt, la pluie, la neige (bon tout le monde aime la neige, mais en bons français, on râle après quelques heures quand elle fond… heuuu… on ne vit pas en Sibérie, c’est un peu normal qu’elle fonde !). Mon anniversaire en Novembre renforçait un peu plus le trait de bonheur de l’automne tirant doucement vers l’hiver. Les couleurs chaudes, le soleil qui se trouve maintenant au sol avec les jolies feuilles.
    Je trouve, malheureusement, que c’est une saison trop Instagrammable. Beaucoup en ont trop fait. Beaucoup trop fait même. La tasse de thé à côté de la citrouille, ses chaussures sur les jolies feuilles, les arbres rougeoyant… C’est très joli, mais à trop en voir, ça m’est un peu monté à la tête… Donc je regarde ma nature, et plus ces photos, comme ça c’est plié !
    Et ça fait 2ans (âge de ma fille…ça a un lien) que j’apprécie de plus en plus l’été. Les journées qui s’allongent, le fait de sortir sans avoir à prévoir un bonnet, une écharpe, une veste, un gilet en plus au cas où et tout le tintouin… Les journées parenthèses. Les journées où c’est pas grave. Les journées où ça rentrera dans l’ordre. Par contre, j’aime l’été doux, pas plus de 27 (sinon, et c’est vé-ri-di-que j’en deviens malade, je développe des gastrites aïgues ! Glamour bonjour !!!), une brise légère, les saules pleureurs bien verts (trop instagrammable aussi !), les fleurs…
    Je pense que chaque saison arrive avec son lot de facilités et de difficultés selon les sensibilités de chacun et que comme la nature autour de nous, on l’appréhende chaque année de façon différente. Et ça, c’est le plus important et le plus beau !

    J'aime

  5. C’est tout à fait ce que je ressens à l’approche de l’automne et jusqu’à la fin du printemps!
    L’été est la seule saison avec laquelle j’ai du mal, mais c’est surtout parce que, comme toi apparemment, j’ai vécu dans des endroits qui ne se prêtaient pas à l’apprécier (appartement mal isolé, sans balcon, exposé plein sud, région où l’été est très chaud et étouffant…) Maintenant, je viens d’emménager quelque part où la plus haute température enregistrée était 30°C (et oui, c’est pas si chaud finalement), et où il fait toujours plus frais le soir.
    C’est entouré de forêts et bordé de petites montagnes à l’ouest, donc je me réjouis déjà des semaines d’automne aux feuillages roux et dorés!
    Bon changement de saison à tou.te.s!

    J'aime

  6. J’adore l’automne, c’est une de mes saisons préférées avec le printemps. c’est la transition entre 2 saisons aux températures opposées, c’est la douceur de la fin d’été, des couleurs chaudes qui font briller les yeux et les châtaignes qui grillent dans la cheminée . Comme je te comprend Margaud ❤

    J'aime

  7. Je n’aurais pas pu mieux exprimer la beauté de cette saison ! Merci pour ce bel article plein de douceur que je vais de ce pas envoyer à mes proches qui ne sont pas aussi férus d’automne que moi !

    Au plaisir de te lire/voir en vidéo 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s