
Qu’il est doux ce moment où je commence à réfléchir à ma liste de films à revoir. Encore un truc de saison. Une fois que la rentrée pointe le bout de son nez, j’ai une étrange envie de revoir pleins de teen movies américain. J’en ai une pleine page dédiée dans mon bullet journal. Alors cette année je vous en fais profiter, et vous partage mes favoris de cette sélection de re-visionnage. Pour les films d’automne, ça sera un prochain article.
Pour les bande-annonce, cliquez sur les images.

Love, Simon
Cette histoire m’a touché en plein coeur quand je l’ai vu la première fois. Et ensuite j’ai entendu tout et son contraire. Mais une phrase d’une personne appartenant à la communauté LGBT+ m’est restée : On a jamais eu de feel good movie sur le coming out. Et même si c’est pas super réaliste, ben ça fait du bien d’en avoir un. Nous aussi on en a besoin. Et je ne peux pas être plus en accord avec cette phrase. Pourquoi les trucs sympas et détente serait forcément que pour les autres ?

Mean Girls / Lolita malgré moi
Lindsay Lohan arrive en force dans ma sélection !
Ça a longtemps été mon film « plaisir coupable » (aujourd’hui ce terme est interdit dans mon vocabulaire, les plaisirs n’ont pas à être coupable) favoris. J’ai tellement regardé le DVD qu’il a fini par me lâcher. J’aime surtout les teen movies des années 2000. Parce que oui, j’étais ado durant ces années. Les ressemblances s’arrête là, j’ai rarement partagé plus de similitudes avec les personnages que la mode vestimentaire et le modèle de mon téléphone portable. Et aujourd’hui, ce film est totalement hors du temps. Mais il possède cet effet madeleine de Proust sur moi. Mauvaise journée ? mon remède miracle est tout trouvé ! (ça ou un épisode de Gilmore Girls).

Freaky Friday
J’ai un souvenir très particulier de ce film. J’avais été le voir au cinéma avec une amie de ma mère et sa fille. Ensuite on avait fait une soirée pyjama. Cet instant est gravé dans ma mémoire. Qu’est-ce que je ris devant ce film. Jamie Lee Curtis est hilarante dans la peau cliché d’une ado rebelle. Et Lindasy Lohan campe parfaitement son rôle de mère tirée à quatre épingles. Et puis bon… Il y a Chad avec des cheveux longs !

A nous quatre
C’est même plus un teen movie, c’est encore un kid movie ! j’ai tellement aimé ce film. Ça devait être la VHS/DVD que j’empruntais le plus au vidéo club. Et la première partie quand les deux jumelles se font la guerre dans le camp de vacances est ma favorite! pourtant j’ai toujours détesté les camps de vacances. Mais j’aime ces mini-scènes qui racontent sans rien dire, beaucoup de choses.

High School Musical
Après Lindsay, c’est au tour de Zac de débarquer. J’ai toujours flaché (secrètement) sur Zac Efron. Aujourd’hui je l’assume totalement (il est beau gosse, point). Et HSM c’est quand même toute une génération. Des chansons qu’on fredonne aujourd’hui sans même s’en rendre compte, et des chorés que j’apprenait par coeur. Si, si.

17 Again
Celui-ci je le mets au même rang que Mean Girls! c’est tellement le film qui fait du bien, parce qu’il est drôle et légèrement too much quand tu le regarde aujourd’hui. Eh oui, #MeToo est passé par là, et clairement on se rend compte que la drague lourdingue du « papa » de Zac est de trop. Je ne le regarde plus de la même façon, mais je continue de le mettre dans mon top.

John Tucker doit mourir
C’était un premier visionnage pour celui-ci et je l’ai validé dans la catégorie : à revoir, sans chercher la petite bête. Les Teen Movies des années 2000 ont malheureusement tous ce défaut qu’ils ne sont plus du tout d’actualité, et que ça se ressent. J’ai adoré voir Sophia Bush et Penn Badgley alors qu’ils n’étaient pas encore trop connus (on était loin de Gossip Girl et You pour Penn!)

Wild Child
Le classique coup de la pension ! Emma Roberts incarne parfaitement le cliché de la peste qui arrive tout droit de sa Californie pleine de soleil, pour se confronter aux Anglaises pas si impressionnables que ça. Il fonctionne parfaitement dans son aspect drôle et tendre à la fois.

The Princess Diaries
Là aussi, c’est une histoire de cinéma avant tout. Ma tante m’avait emmené le voir, et depuis je rêvais d’avoir une rampe de pompier pour descendre de ma chambre. Bon… ça ne c’est jamais fait, malheureusement. J’étais totalement passée à côté des bouquins quand j’étais plus jeune, mais j’ai été le public cible idéale pour cette adaptation.

To all the boys I’ve loved before
Tiens, un peu de nouveauté ! Ok, celui-ci j’ai pas besoin d’attendre une période particulière pour le revoir. C’est mon chocolat chaud pour l’âme par excellence. Parce que j’aime le tempérament de Lara Jean, même si je ne suis pas toujours en accord avec elle. J’adore le caractère de sa petite soeur Kitty, et l’idée des lettres pour chaque coup de coeur… ça aurait totalement pu être moi au même âge.

Juno
Là on attaque les teen movies les moins « fun » que j’ai. Juno est un indispensable ! Avec sa bande son idéale pour l’automne, un burger-phone sur lequel j’ai longtemps fantasmé, et un humour corrosif comme je les aime. Et le sujet est toujours autant d’actualité.

Thirteen
C’est l’un des films les plus marquants de mon adolescence. Aujourd’hui je peux lui trouver pleins de défauts et d’incohérences, mais il aura toujours une place particulière. Je peux le revoir, sans me sentir mal, alors que clairement il est à regarder en tenant compte des avertissements suivants : sexe, drogue, violence et automutilation. Dans le même genre, que je n’ai jamais revu, car vraiment il m’a… bousculé : 2h37.

The Edge of Seventeen
Tu crois que tu vas regarder un teen movie classique… mais en fait pas du tout ! Il sort complètement des sentiers battus et est finalement bien plus profond qu’il ne le laisse paraître. A la fois drôle, rafraîchissant et très philosophique. Une pépite que je n’ai découvert que l’an dernier, mais que je reregarde avec beaucoup de plaisir.
Il y en aurait d’autres (The Kissing Booth, 30 ans sinon rien, Easy A, Nos étoiles contraires…) mais who, cette liste est déjà conséquente ! et puis il y a ceux qui ont eu une hype pas possible, pour lesquels j’avais pas mal d’attente et qui finalement ne m’ont pas convaincu : 16 bougies pour Sam, Breakfast Club, Clueless, Cinderella Story…
Oh ! A nous quatre !!! Mon film favori de tout les temps quand j’étais petite ! Je devais avoir 8 ou 9 ans quand il est sorti; et pareil, semaine après semaine je le louais/prolongeais au vidéo club du petit centre commercial de ma ville ! Qu’est-ce que je l’ai aimé ! Je connaissais les paroles par coeur, d’ailleurs, j’ai acheté le dvd il y a quelques mois, et je n’ai rien oublié ! Pas même la bande son qui est top !
Freaky Friday, Journal d’une princesse (les livres sont tout aussi bien ! Je lisais ça et le journal intime de Georgia Nicolson qui me faisait mourir de rire, tome après tome !), High School Musical ont été les films de mon adolescence également (je suis de fin 1989) et ils sont un pur moment de détente, de rire et ce petit truc d’insouciance encore. Je rajouterai à peu près tous les films avec les soeurs Olsen que j’ai tous vus et beaucoup aimés, et les « films cultes » = Sister Act (surtout le 2), Sexy dance (uniquement le 1) et d’autres qui se bousculent dans mes souvenirs un peu flous ! En tout cas, tu as bien raison de les revisionner ! Bon temps à toi devant ces heures DVDesques qui arrivent ! =)
J’aimeJ’aime
Hello Margaud,
Merci pour cette longue liste, je ne les connais pas tous. Les films de mon adolescence ce sont surtout Never been kissed, Elle est trop bien, Addicted to love (j’adore Meg Ryan).
Et en plus vieux, j’ai revu dernièrement pour la 50ème fois Quand Harry rencontre Sally et j’adore toujours autant ❤
J’aimeJ’aime
Ah Quand Harry rencontre Sally est dans ma liste des films que je regarde toujours en automne 😀 cette liste devrait sortir à la fin de la semaine d’ailleurs ^^
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée, les films de rentrée! Bon visionnage!
J’aimeJ’aime
Ohlala, ça fait des années que j’ai pas vu Thirteen, je me souviens de ce film quand j’étais ado il m’avait vraiment bouleversée (je pense que c’est aussi pour ça que j’au voulu me percer la langue pendant des années. Spoiler : je l’ai fait et j’ai toujours mon piercing). Il faut vraiment que je le regarde à nouveau ! Merci pour cette liste, je vais essayer d’en faire une dans mon bullet journal aussi !! Je suis à peine au début et à la découverte du bullet, mais j’ai envie de l’utiliser pour noter pleins de choses
J’aimeJ’aime
J’adore ! j’avais eu très envie de me faire un piercing à la langue à cause de ce film aussi XD
J’aimeJ’aime
Merci pour cette liste Margaud ! En effet, ce sont des bons classiques, surtout John Tucker doit mourir, Mean Girls et A nous quatre qui font partie de mes teen movies préférés de tous les temps je pense ! Moi qui suis un peu dans cette période aussi, je note les quelques titres que je n’ai pas (encore) vu 🙂 Et je pense que je vais aller me caler devant l’un d’entre eux !
J’aimeJ’aime
Bon visionnage à toi Céline ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Premier commentaire sur ton blog ! Mais j’aime bien tes recommandations pour l’automne qui donnent matière à mes futurs visionnages… certains je ne les ai jamais vu, et je t’avoue que je ne les associe pas à l’automne, mais c’est intéressant quand même de lire tes recommandations. Freaky Friday je ne l’ai jamais vu, mais est dans ma liste à voir. Et The Edge of Seventeen également. Les High School Musical, surtout le 1, je le visionnerais lors de la nouvelle année, si je visionnais comme toi à la période du film. Mais je te comprends pour le côté rentrée, scolaire et tout… – et moi aussi, j’ai jamais trop aimé les rentrées mais j’aime comment elles sont présentées dans les films et idéalisées… ca fait rêver ^^
A la base je voulais te dire ce que je vais dire maintenant mais je me suis éparpillée >.< xD
J'ai été interpellée par le fait qu'High School Musical soit dans la liste parce que cela m'a fait penser à la série qui ont mis sur Disney+ – je ne sais pas si tu as eu l'occaz de la voir… je ne l'ai pas vu et ne sais pas si je la regarderai un jour, car j'ai peur que ça ternisse l'effet High School musical de mon adolescence, comme pour beaucoup de suites… –
Par contre, j'ai dévoré en une journée la série Julie and the Phantoms sur Netflix et sur le coup, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à High School Musical pour le coté chorégraphie et chant… Et ben je me suis pas trompée : le réalisateur est le même que pour les HSM !!! 😀 Et gros coup de coeur pour cette série, même si c'est un peu niais mais si tu es dans la vague HSM, je te la conseille 😉
Et Lara Jean… il y a pas de moments pour révisionnel pour la dixième fois les films et voir Peter FREAKING AWESOME Kavinski 😀
Bref sur ce long commentaire, je m'en vais regarder ma liste du Pumpkin Autumn Challenge pour les films et séries à regarder ^^ Bon visionnaire Marie
J’aimeJ’aime
Merci pour ta recommandation Marie, je ne connaissais pas cette série, j’irais checker ça 😉
J’aimeJ’aime