Tranche de vie

Films d’automne

Après les teen movies pour la rentrée (oui tardive la rentrée, désolée), j’arrive en force avec ma liste de films d’automne à voir ou à revoir ! Franchement, si c’est pas un moment de pur bonheur de se pelotonner dans une grosse couverture (+ chaussettes en pilou), avoir les petites loupiotes allumées et une tasse de thé bien chaud. Du coup, c’est parti, je vous montre ces films que je me refais pratiquement tous les ans à cette période ! La liste des films d’Halloween sera dans un prochain article.

Cercle des poètes disparus

Je commence par un incontournable, du lourd et puissant. Autant y aller franchement dès le début non ? Celui-ci je le regarde avec un mélange d’émotions assez intense. A la fois de la joie, pas mal de rire, mais aussi une quantité de larmes non quantifiable. C’est toute une ambiance, pleine de brume et de lueur de bougie. De la littérature, et de l’humanité.

Quand Harry rencontre Sally

Ce film est plein de scènes mythiques ! Le trajet en voiture du début, la simulation d’orgasme de Meg Ryan et les balades dans le parc, avec ces arbres de toutes les couleurs. L’automne c’est le retour des histoires… d’amour! oui je suis d’une originalité folle je sais. Et alors comédies romantiques des années ’90 et début 2000, c’est mon gros kiff!

Ma meilleure ennemie

Les confrontations entre Susan Sarandon et Julia Roberts rythment cette histoire, et bien que je déteste les conflits (oui même dans les films, même pour de faux), je trouve que leur dualité est très bien joué. Et la maison de Susan Sarandon !!! on en parle ? elle est si belle. Je m’y vois déjà personnellement. Tous les messages derrière ce film qui commence comme n’import quel film lambda… pfff… je pleur à chaque fois.

Vous avez un message

Ah ben celui-ci… quand on est libraire, on ne peut pas passer à côté (et quand accessoirement on aime les histoires d’amour « hate to love »). Non mais bon, depuis que j’ai vu ce film, je veux une petite librairie toute cosy de livres pour enfants ! Et bien sûr, le grand méchant concurrent qui arrive juste en face, ben malheureusement c’est un quotidien pas évident quand tu bosses en librairie. On s’y retrouve parfaitement.

L’amour à tout prix

Ohlala l’embrouille de ce film ! « Je te sauve la vie, parce que flash sur toi depuis des mois, arrivé à l’hôpital je me fais passer/on croit que je suis, ta fiancée… » et là ben ça promet! forcément. Surtout quand toute la famille adorable du dit crush s’en mêle. C’est l’un des derniers films que je regarde, vers la mi-novembre, car il est à cheval sur l’automne et l’hiver.

Orgueil et préjugé

Certainement l’un de ceux que j’ai le plus regardé ! et ma version favorite, alors que ce n’est pas la meilleure (les mini-séries BBC sont clairement mieux) mais que voulez-vous… on ne se refait pas. Faut que je vous parle du bouquin d’abord. Parce que j’ai lu Orgeuil et préjugé pour la première fois, sans conviction, et pour me challenger « je lis des classiques » quand je devais avoir 16-17 ans. Et… en fait j’ai adoré ! je pensais lire un texte très compliqué, et en fait pas du tout. Du coup cette histoire est assez spéciale pour moi. Et dans cette adaptation je retiens surtout : les couleurs et les musiques.

Becoming Jane

Et donc, suite logique : L’histoire de Jane Austen. Ce casting me vend du rêve, et l’histoire me brise le coeur!

Roi Arthur

Techniquement ce n’est pas ma ré-interprétation préférée, mais j’ai une histoire d’amour avec ce film. Vraiment très forte. Je me souviens, dans le premier appartement où j’ai vécu avec mes parents, on avait loué ce DVD pour une soirée film un samedi soir. Et alors là… le coup de foudre! Pré-ado je suis tombée en admiration pour l’aspect guerrière de Guenièvre, et amoureuse de Lancelot (joué par Ioan Gruffudd, nan mais ces bouclettes quoi !). J’ai ensuite supplié mes parents pendant des semaines pour qu’on achète le DVD (et qu’on arrête de le louer). C’était tellement important pour moi, que j’en ai écrit une pleine page dans mon journal intime à l’époque.

Matilda

Kid Movie par excellence ! J’ai failli faire cramer la maison à cause de ce film. Si, si, je vous assure. Je voulais faire les mêmes pancakes que Matilda pour le petit déjeuner. Et enfant je me levais très tôt, et je vivais ma petite vie jusqu’à ce que mes parents se réveillent. Jeux, télé et petit déjeuner, c’était le moment où la maison était pour moi. Et un matin, j’ai voulu, sans recette, faire des pancakes… le désastre. Ils collaient, et ont brûlés. Heureusement, aujourd’hui je les réussi à tous les coups.

Princess Bride

J’avais -3 ans quand ce film est arrivé sur les écrans. Donc forcément je l’ai découvert bien plus tard, et j’étais passée complètement à côté. Je le trouvais bêbête. Et puis un jour on tombe par hasard dessus avec Vincent, et lui, très fan, veut absolument le revoir ! J’ai redécouvert ce film à ce moment là, et depuis, c’est un incontournable. Parce qu’en automne j’aime les histoires extraordinaires, aussi.

L’incroyable voyage

Oh non, mais je me rends compte que cette liste est pleine de souvenirs et de nostalgie. Celui-ci aussi, très souvent loué au vidéo-club. Limite, je peux vous dire exactement où il se trouvait au vidéo-club. A l’étage. Sur la droite, et tout de suite à gauche. Il fait parti de ces films perdus, que je n’avais jamais réussi à retrouver en magasin (ah quand la commande Internet n’existait pas pour le grand public), et bien sûr j’étais trop timide pour demander dans un magasin qu’on me le commande… Une fois plus grande, adulte quoi, je l’ai retrouvé, et j’ai adoré le revoir. Ces grandes forêts et cette fin qui m’avait tellement serré le coeur quand j’étais petite.

Far from Heaven

Premier visionnage. Je n’en avais jamais entendu parlé avant cette année. Et pourtant il est splendide, tant par les images que par son histoire. Chaque scène est un tableau d’automne des années ’50. Les couleurs sont splendides! et Julianne Moore est drôlement convaincante dans le cliché de la femme au foyer idéale des années ’50. C’était un film convaincant, qui reste tristement d’actualité pour tous les sujets qu’il aborde. Je le reverrais avec plaisir.


J’espère que cette liste 2020 vous a plu et que vous aurez peut-être découvert quelques films que vous n’aviez jamais vu. Bel automne à tous. Un petit article pêlemêle avec toutes les petites choses que j’aime en automne prochainement ? On y parlera de l’importance de la saisonnalité des choses, et tous mes petits moments cosy.

13 réflexions au sujet de “Films d’automne”

  1. « Ma meilleure ennemie » est probablement mon préféré de toute la liste, je le connais par cœur et je l’adore! Je me le fait chaque automne =) on regarde à peu prés les mêmes films pour l’automne, en revanche je ne connais pas Matilda ni Far from Heaven que je me note pour le mois qui vient 😉

    Sur ma liste j’ai aussi Jumanji qui sont très « kids friendly » mais qui se déroulent en Automne et pour lesquels je craque chaque année!

    J'aime

  2. Merci pour toutes ces belles recommandations !
    J’ai moi aussi beaucoup de souvenirs en tête en parcourant les films de ta liste ;).

    J’ai surtout adoré l’anecdote pancakes avec Matilda 😀 !

    Et maintenant j’ai hâte de voir ta liste pour Halloween ! Passe une belle journée ❤

    J'aime

  3. Oh oui 😁. J’adorerai lire cet article pèle mêle.
    Le cercle des poètes disparus et vous avez un message sont des films magnifique 😍 que mes parents m’ont fait découvrir et j’adore les revoir.
    Princesse Bride papa le connait par cœur et c’est toujours tellement drôle de l’entendre refaire les répliques par cœur. 😂
    Bel automne Margaud
    Amandine

    J'aime

  4. Oh !! Vous avez un message ! Je l’ai vu au cinéma avec ma grande soeur et mon grand frère à l’époque, et je crois que de toute la salle, c’était moi la plus joyeuse ! J’avais adoooooooré ce film ! Je le louais alors même que mes parents ne comprenaient pas pourquoi, c’était un film pour adulte, j’avais à peine 10ans à l’époque… Un coup de coeur qui n’en finit pas, 20ans après !

    Aimé par 1 personne

  5. ou la la je vais faire la vieille mais j’ai vu princess bride à sa sortie, c’est dire !! lol Sinon j’adore ma meilleure ennemie, et en tant qu’amoureuse des livres je regarde tout au long de l’année vous avez un message. Merci Margaud

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s