Non classé

Cinnamon Rolls par jour de pluie

Est-ce que je vais enfin oser vous parler et vous partager mes recettes favorites ? Un grand oui ! Je me suis jamais trop sentie légitime en cuisine. J’adore popoter mais je peux facilement tourner en rond, à refaire éternellement les mêmes recettes. Alors je dis pas, j’aime ça, et j’ai mes favoris que je me lasse pas de refaire… mais de là à vous les partager, c’était autre chose. Mais qui dit nouveau blog, dit aussi nouveau défi ! et finalement, rien de bien sorcier là-dedans (enfin… quoique).

Il faisait bien gris ce samedi, et alors que mes courges avaient été rôtie pour être ensuite transformé en velouté, je me suis dit que des roulés à la cannelle nous ferait du bien. Alors première indication, ce n’est pas une petite pâtisserie vite faite, prévoyez du temps. Cette recette vient d’abord du blog Quitoque, mais je l’ai tellement faite et refaite, qu’à force j’ai mes petits commentaires à faire.

INGRÉDIENTS ET MARCHE À SUIVRE POUR LA PÂTE :

  • 400 gr de farine
  • 30 gr de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • 50 gr de beurre
  • 1 cuillère à café de levure sèche du boulanger
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre et sel et laisser de côté. Faire chauffer à feu doux le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Je mets ensuite ce mélange dans un verre, avec une cuillère et je le mets au frais quelques minutes. Idéalement la température du mélange devrait retomber à 37°. Une fois que cette température est plus ou moins atteinte j’y ajoute ma cuillère à café de levure sèche et je la mélange à la fourchette. Laisser reposer 5min que la levure s’active correctement. Attention si le mélange est trop chaud la levure peut mourir, et donc votre pâte ne lèvera pas.

Reprendre le saladier d’ingrédients secs, et creuser un puit, y verser le liquide, l’oeuf et le sirop d’érable (on peut aisément remplacer cet ingrédients par autre chose, je vois souvent de l’extrait de vanille mais je n’en ai jamais, donc je remplace toujours cet ingrédient par du sirop d’érable, et ça fonctionne toujours). A l’aide d’une spatule je viens bien mélanger, et quand une pâte collante commence à se former, je retire les bagues de mes doigts, et je commence à la travailler à la main. Petite séance de sport : on pétri la pâte pendant 20-30 min. A évaluer autrement si vous avez une machine à pain, mais ce n’est pas mon cas.

Pendant que des petites mains terminent de malaxer la pâte (la cuisine c’est une affaire de famille), j’en profite pour nettoyer mon saladier, l’huiler légèrement et j’y dépose ma boule de pâte. Un torchon humide, bien tendu sur le dessus, et je laisse reposer durant 1h30 dans mon four, éteint, que j’ai préalablement chauffer au plus bas pour qu’il soit légèrement tiède/chaud.

INGRÉDIENTS ET MARCHE À SUIVRE POUR LE BEURRE À LA CANNELLE

  • 100 gr de beurre pommade
  • 50 gr de sucre de canne (voir quelques grammes de plus)
  • 3 cuillère à café de cannelle en poudre

Dans un bol je mélange le tout jusqu’à former une jolie pommade sucrée, à la cannelle.

1h30 plus tard, la pâte est prête. Étaler un peu de farine sur le plan de travail et aplatir la pâte sur 0.5 cm environ (à l’oeil, il faut éviter que ça soit trop fin ou trop épais, mais faites-vous confiance), en formant un rectangle. L’astuce est de rabattre les bords jusqu’à former un carré, puis étaler dans le sens souhaité pour que le rectangle prenne forme. Ensuite étaler le beurre à la cannelle sur toute la surface, et rouler le rectangle dans le sens de la longueur (on veut un gros boudin de roulé à la cannelle). Une fois fait découper en parts égale ; en deux, puis en deux, etc. Je forme en général 8 roulés. Je préfère ne pas les faire trop bas, entre 6-7 cm environ, pour qu’ils soient bien gourmands. Les ranger, pas trop serrés, mais qu’ils se touchent, dans un plat allant au four, les recouvrir d’un torchon et c’est reparti pour 1h30 de pousse dans un endroit sombre et sec.

Une fois le temps d’attente (interminable) passé, le four se préchauffe à 200° est les roulés vont y faire une petite sieste après s’être fait badigeonner de jaune d’œuf, bien au chaud, durant 20-25 min. Je surveille bien la fin de ma cuisson, qu’ils soient bien dorés sur le dessus, mais pas trop cuit non plus. Si on aime les glaçage on peut prendre celui qu’on préfère, sur la photo j’avais testé un mélange : fromage à tartiner, sucre glace, eau. Mais je ne suis vraiment pas convaincue. Mon favoris reste sucre glace et jus de citron, que je dose à l’œil jusqu’à obtenir la consistance voulue. Ou même encore : pas de glaçage, c’est aussi très bon, simplement comme ça.

La suite vous la connaissez : on déguste avec un bon thé fumant et idéalement, moi, je les réchauffe 30sec au micro-ondes avant de les manger.

6 réflexions au sujet de “Cinnamon Rolls par jour de pluie”

  1. Moi je dis oui pour les recettes !

    J’aime bien les cinnamon rolls, je crois qu’à un moment donné, j’en ai trop fait, et depuis un peu une overdose (ne me jetez pas de pierre, on peut faire une overdose de tout ! lol)

    Moi j’ai fait tilt à la 1ere phrase du second paragraphe ! Faire rôtir des courges avant d’en faire un velouté ! Mais ! Maiiiiiiis oui en fait ! Qu’est-ce que je suis bête ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?! Le gout doit être décuplé ! Je les fais juste saisir un peu dans la marmite avec d’autres légumes et je rajoute de l’eau. Ca me parait bien fadasse finalement ahaha ! Top en tout cas, si jamais il te plairait de partager une recette de soupe, comment dire ?! Je serais archi au rendez-vous !

    J'aime

  2. Bonjour Margaud,
    Merci pour cette belle recette de saison.
    Je fais souvent des roulés en automne, mais avec de la crème pâtissière, des pommes et des raisins secs.
    Je vais tenter la tienne.
    Je te souhaites un bel automne plein de courges, de champignons farcis et de roulés à la cannelle.

    J'aime

  3. Et si tu savais comme j’aime regarder tes vidéos !! (les 3 dernières sont tellement douces…) mais je n’ai pas de compte youtube alors je te le dis ici ;-p. Bon dimanche à tous les 3 et merci de nous faire tant de bien ^_^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s