Automne, Réflexions, SAISONS, TRANCHE DE VIE

Pumpkin Spice and everything’s nice

On en rigole autour de moi, quand l’automne approche je suis une gamine qui apprend qu’elle part demain pour Disneyland. Et à bien des niveaux je peux être le parfait cliché des filles qui aiment l’automne. Oui dans mon corps circule un fluide qui doit ressembler à du thé ou du Pumpkin Spice Latte. D’ailleurs en parlant de PSL je vous livre ma recette à la fin de cet article. Dans cet article je vous partage un peu de façon pêlemêle ce qui me plait tant dans mes journées d’automne.

LES THÉS

En automne je peux aller rechercher ou découvrir de nouveaux thé : Feuilles d’automne, thé à la cannelle et Rêve d’hiver du Comptoir des thés. Régal de l’écureuil et Premiers baisers de chez Tékoé, et l’un de mes favoris par dessus tout, et qui pour le coup est complètement exotique : Halloween Tea que j’ai ramené de mon voyage à Copenhague. Depuis j’en ai même recommandé 600gr. histoire de faire une commande qui en valait la peine. Ces thés tournent en boucle chez moi, et quand les journées redeviennent fraîches ils ont encore plus de saveur.

TRICOT ET VÊTEMENTS

Cette année j’avais envie de me trouver une grosse jaquette bien chaude, aux couleurs automnales, mais pas question de prendre dans la fast-fashion neuve (cela dit, je ne suis pas parfaite, et des fois je craque chez H&M and Co), donc j’ai farfouillé un peu partout dans les boutiques de secondes mains, mais impossible de trouver mon bonheur. Je n’en suis pas ressortie les mains vides toutefois, un magnifique pull, col roulé, couleur rouille a rejoint ma collection (et un pull d’hiver pour la fin de la saison). Mais toujours pas de grosse jaquette. Du coup, je vais me mettre au défi de la faire moi-même, au tricot, toute douce. Elle sera pas pour cette année, le temps que je la confectionne, mais l’an prochain je serais ravie de pouvoir la porter de façon doudou pour bouquiner au coin du feu, ou pour aller travailler. Chaque année j’essaye de me trouver un nouveau projet en tricot (l’an dernier j’ai confectionner 7 pairs de chaussons pour des cadeaux de Noël), eh bien cette année ça sera cette fameuse jaquette. J’ai déjà hâte de la commencer.

FEUX DE CHEMINÉE

Quand on a décidé déménager, nous cherchions un nouveau chez nous avec une terrasse et un jardin, pour qu’Alice puisse aller jouer dehors et que le chats sortent facilement. Mais dans les bonus je cherchais un poêle ou une cheminée, et banco ! celui-ci avait tout ce qu’il nous fallait. Mon impatience était grande et durant tout l’été j’ai rongé mon frein en me disant que je n’allais pas faire ma rabat-joie et profiter de ma terrasse tant convoitée. Mais dès qu’il a fait frisquet le soir, j’ai démarré notre premier feu et quel joie ! ça crépite et ça réchauffe, de quoi donner la dernière parfaite petite touche à un moment cosy. Si avant j’abusais des faux feux de cheminé sur YouTube, avec ambiance musicale, maintenant j’en ai un vrai. Le bonheur !

ROUTINE DU SOIR

Je vous les ai posté sur ma chaîne, mes routines lectures du matin et du soir, en tout cas leur version idéale. Celle que je tiens le mieux, et qui pour moi est l’indispensable de la majorité de mes soirées et celle du soir. Avant j’avais tendance à regarder une série ou un film dès 20h quand Alice était au lit, et de lire ensuite, mais bien souvent mes yeux se ferment après quelques lignes, et du coup, pas beaucoup de lecture. Maintenant j’ai décidé d’inverser : commencer ma soirée par 1 heure de lecture, au moins. Que je sois seule ou accompagnée de Vincent, ces instants on les garde chacun pour nous, chacun fait ce dont il a envie, et on se retrouve à 21h pour commencer un film ou un épisode de série ensemble. Je n’en dors pas moins bien ensuite. D’ailleurs j’ajoute forcément le moment lecture au lit, avant de m’endormir. J’aime énormément ces moments, car j’en profite pour sortir tout l’attirail ; mes bougies (merci Light and Bubble pour celles qui sentent bon), ma théière de thé et mes grosses chaussettes. Petite musique d’ambiance quand j’en ai envie et besoin, ou juste le silence et le crépitement du feu.

LA NATURE EN AUTOMNE

Ce n’est pas surprenant, les promenades en forêt ont pour toutes les saisons des saveurs bien particulières. Je ne rechigne pas, que ça soit en été ou en hiver, j’aime aller m’y balader. Mais en automne, c’est découvrir les changements à chaque sortie. On regarde les couleurs qui arrivent sur les arbres qu’on croise le plus souvent (que ça soit sur le trajet du travail ou en forêt), on ramasse des décos naturelles qu’on va venir disperser chez nous. C’est sentir le frais qui arrive sur nos joues, garder les mains bien enfoncées dans les poches et les sortir pour agripper une petite main avant que des petits pieds ne sautent par dessus les flaques. C’est enserrer son thermos de thé chaud. Et j’ai une profonde fascination pour le « mauvais » temps. Grisaille, brouillard, pluie… ne me dérangent pas. Une fois dehors il faut prendre son mal en patience, mais je me sens limite dans un état de transe quand j’arrive chez moi pour me réchauffer et que ce temps m’y invite.

SON CHEZ SOI, COSY

En été, je laisse tout ouvert, on entre, on sort, bref… le temps ne se déroule pas de la même façon. En automne, je prends beaucoup de plaisir à aménager notre chez-nous pour qu’on s’y sente rassurés. Pas seulement bien, mais protégé de tout. Ma famille et mes proches ont toujours été très importants pour moi. J’ai eu fait des crises d’angoisse ne sachant pas quand tel ou tel rentrait, et ça m’arrive encore. Donc avoir un lieu qui protège, un endroit qui sent bon, et qui est rassurant, c’est tout ce dont j’ai toujours rêvé. J’aime en prendre soin. Ranger et nettoyer ne sont pas vraiment des corvées pour moi, je les réalise avec beaucoup de sérénité, ça peut même devenir des moments rigolo de celui ou celle qui rangera ça ou ceci le plus vite. En rendant ces tâches amusantes, on a toujours un espace accueillant, rangé et propre, oui, mais sans que ça fasse aseptisé et maison-témoin, qui te donne cette impression que personne n’y vit réellement. Il faut savoir doser.

PUMPKIN SPICE LATTE

Chaque année c’était mon truc, j’attendais impatiemment que le Starbucks affiche le fameux PSL. Mais, comme vous le savez, maintenant Starbucks et moi c’est terminé. Déjà depuis quelques temps je voulais réaliser mon PSL maison, mais après le sirop de courge raté… j’ai laissé tombé. Donc cette année, je m’en suis procuré du déjà fait, au passage j’ai prit également les sirops : Gingerbread, Toffee Nut et Caramel au beurre salé ! Là au moins je mets les doses que je veux, c’est à dire : plus café, que latte. Toujours trop de lait, trop de sucre et pas assez de café dans les versions Starbucks. Alors voici mon Pumpkin Spice Latte :

  • 1 cup de café (environ 240ml, mais je le fais souvent à l’oeil)
  • 1/2 cup de lait (environ 120ml, sans lactose pour moi, lait végétal, comme vous voulez)
  • 2 cuillères à café de sirop
  • chantilly sur le dessus + cannelle en poudre (ou autre gourmandise)

Simple. Efficace. Trop bon !

Et tout simplement cuisiner durant ces saisons froides me procure encore plus de plaisir que le reste du temps. Concocter des bons petits plats chauds à déguster alors que la nuit tombe…

8 réflexions au sujet de “Pumpkin Spice and everything’s nice”

  1. « dans mon corps circule un fluide qui doit ressembler à du thé ou du Pumpkin Spice Latte » mdr c’est très bien dit ! Les promenades dans la nature en automne sont mes préférées, malheureusement la chasse étant de nouveau ouverte depuis octobre je n’ose pas trop m’y aventurer, un accident est vite arrivé – et pauvres bêtes surtout! Mais sinon comme tu l’illustre très bien, c’est que du bonheur… Joyeux automne Margaud! =)

    J'aime

  2. merci pour l’info du thé, je vais essayer qu’une amie m’apporte à l’hopital le thé du comptoir des thés. Merci bcp 🙂 quand je serai rentrée, je testerai ta recette

    J'aime

  3. J’ai adoré cet article ! Et la maison (ou appartement je ne sais plus !) qui combine jardin et cheminée, c’est top, je sens qu’Alice y vivra une jolie enfance !
    Bel automne à vous !

    J'aime

  4. Hello! Que j’adore votre site… Pour moi c’est tout pareil et les oumkin spices, j’en mets partout, thé, yaourts, confiture de tomate verte…
    Voici le mélange pour ceux et celles qui le souhaitent
    4 cuillères à soupe de cannelle
    2.5 cuillères à café de gingembre moulu
    2 cuillères à café de noix de muscade moulue
    1 cuillère à café de 4 épices
    1 cuillère à café de clou de girofle moulu
    On trouve tout au supermarché donc très facile…
    Voilà voilà, bel automne à vous au coin du feu sous un plaid tout doux

    J'aime

  5. Quel article réconfortant… Tu m’as, en quelques mots, transportée sous un plaid au coin du feu après une longue balade en forêt, le bout du nez encore tout froid !
    J’ignore si tu comptes partager avec nous tes « avancées tricot » sur ton blog, mais je les suivrais avec grand plaisir !
    Pour ma part, mon petit plaisir de l’automne c’est la bonne soupe au potimarron qui embaume toute la maison…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s