Automne, Films, LISTES, SAISONS

Spooky Halloween Movies

Spooky, mais pas trop! Telle est ma devise durant la période d’Halloween. Car si j’aime bien frissonner un peu, je déteste devoir dormir avec les lumières allumées, et ne pas oser aller faire pipi la nuit. Adolescente on se moquait un peu de moi, car je ne voulais pas regarder de films d’horreur ou écouter des histoires qui font peur (à mes 12 ans j’ai dormi durant un mois avec la grande lumière allumée à cause de ça), je pouvais même devenir très angoissée si je sentais que la soirée dérivait vers ça… J’ai donc regardé quelques films, sans mes lunettes (la myopie est ton amie), ou encore en me bouchant les oreilles quand les histoires commençaient. Mais généralement, je ne les regarde pas. Point. Sauf que j’adore Halloween, les sorcières et les films d’ambiance. Alors voici ma liste pour cette année 2020. Des sorcières, quelques frissons et du surnaturel !

Casper

Oh allez, je commence par un petit retour en enfance. L’an dernier je l’ai revu pour la première fois en tant qu’adulte je pense. Et j’ai passé un excellent moment! A la fois beaucoup de souvenirs et quelques fous rires.

Coraline

On avait été le voir au cinéma avec ma maman (faites le calcul il est sortie en 2009, j’avais donc 19 ans…) et je me souviens qu’une jeune fille étais sortie de la salle au milieu du film, en disant à ses copines qu’elle avait trop peur. A bien y réfléchir, oui, c’est peut-être l’un des dessins animés qui me met le plus mal à l’aise. Les yeux en boutons certainement.

Le Village

Il y avait l’affiche de ce film dans le réfectoire de mon école de libraire, je m’en souviens encore. J’étais tellement pas convaincu par celui-ci au départ, trop peur d’avoir peur. Et puis finalement… je l’ai trouvé passionnant. Les couleurs et les images sont splendides, et chaque détails à son importance. N’empêche que la première fois je me suis faite avoir comme une bleue. Mais j’adore me faire surprendre, dans le bon sens du terme. Et le Village aura réussi.

Ghostbusters

Classique ! Mais qui est très réconfortant pour moi. Ça me rappel mon enfance et nos samedis soir VHS avec mes parents. C’était effrayant, mais pas trop.

Hocus Pocus

Les sorcières arrivent! LE film d’Halloween de chez Disney. Je l’ai toujours aimé, et pendant longtemps je l’avais perdu de vue (ah quand les plateformes de streaming n’existaient pas encore…) donc il a ce goût de l’enfance et d’exceptionnalité, car je devais « tomber » dessus par hasard pour le voir. Enfant j’avais la sensation de voir un film d’horreur, et d’être pas peureuse du tout… bon, ben, en fait non, il est juste parfaitement fait pour moi.

Les Ensorceleuses

Je ne l’ai découvert que l’an dernier, mais j’ai adoré cette histoire de malédiction familiale. Casting quand même, avec Nicole Kidmann, que j’adore, et Sandra Bullock, que j’adore un peu moins, mais c’est l’actrice d’une génération, on ne peut pas le lui enlever. Et mention spécial pour les tantes ! Dernièrement j’ai acheté le prequel d’Alice Hoffman (l’autrice du roman Practical Magic) Magic Lessons (en anglais), et j’ai hâte de m’y mettre.

The Craft

Quelle grosse claque celui-ci ! Je pensais regarder un petit film sympa sur des sorcières… et au final j’ai eu le cerveau tout tarabiscoté. Le côté un peu creepy de ce film, est le seuil de ce que je peux supporter je pense (en gros, je suis cap de le regarder toute seule et d’aller me coucher dans le noir après). J’adore cette magie qui semble si réelle, et le fait qu’on parle des quelques notions de la Wicca. On part ensuite vers une revanche entre ado, mais elle est bien menée. Et les actrices ! elles tiennent si bien leur rôle.

La famille Addams

Sous toutes ses formes! j’adorais le dessin animé, les différents films etc. Le côté absurde de cette famille, est une merveilleuse idée, bien qu’enfant, je ne savais jamais trop si j’avais peur, où si ça me faisait rire.

Beetlejuice

Là aussi, on est à la limite niveau « horreur ». J’aime bien, mais je le regarderais pas forcément tous les ans, tellement il me met mal à l’aise. Anecdote, je regardais par contre avec beaucoup de plaisir la série dessin animé qui passait sur les chaînes de télé, alors que je ne connaissais même pas encore le film.

Entretiens avec un vampire

Ah les vampires! je ne suis pas une grande fan des vampires (et dernièrement j’ai été traumatisée par la série Dracula de Netflix, dont j’ai stoppé le visionnage après le premier épisode, trop horreur pour moi). Du coup… je suis souvent partagée sur les films les concernant. Ça me branche, mais trop peur d’avoir peur. Entretiens avec un vampire (que je préfère en film qu’en livre) est le mélange parfait pour moi. Des vampires assoiffés de sang mais sans forcément cet aspect gore et horreur.

Twilight

Just for fun. Au final, je n’aime pas les vampires de Twilight. L’aspect brillant au soleil, etc. MAIS j’ai une grosse vague de nostalgie de la Margaud de 18 ans et fleur bleue de cette époque, qui me revient en pleine face à chaque fois que je regarde le premier. Du coup, c’est rare que je re-regarde toute la saga, mais le premier, c’est mon petit bonbon, que je regarde un peu niaisement.

The Mortal Instruments

J’ai un soucis avec la série Shadowhunters. J’aurais adoré accroché (et j’ai bien envie de retenter cela dit) à cette série. Mais je me souviens avoir beaucoup aimé l’adaptation film du premier tome. Les acteurs étaient parfaitement choisi, en tout cas dans mon imaginaire de ce à quoi il devait ressembler, et du coup j’ai beaucoup de mal à m’en défaire. Et oui, une saga au cinéma aurait été grandiose pour cette série au potentielle énorme!

5 réflexions au sujet de “Spooky Halloween Movies”

  1. Dans cette liste, je n’en ai vu que 3 : Casper (rohhh le garçon de la fin !), la famille Addams (il y en a plusieurs si je ne m’abuse !) et Twilight.
    Au final l’ambiance Halloween, je n’y suis que très peu fan. Et je suis bien plus peureuse que toi, j’ai même peur des citrouilles dans lesquelles certains taillent des visages ! (Pourquoi ?!)
    Je crois que Hocus Pocus est peut-être le seul que j’ai envie de visionner, un jour, peut-être ! =)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s