Films, Hiver, LISTES, SAISONS

Christmas movies & series

Cette fois-ci, n’attendons pas le 23 décembre, avant que je ne vous partager ma liste de films et séries à revoir, et à découvrir cette année. Je suis une grande consommatrice de romance de Noël, ces téléfilms un peu guimauve, mais je ne vais pas vous parler de ceux-ci, car zappez sur n’importe quelle chaîne dans l’après-midi… et vous en aurez votre dose. Dans ces listes on va parler des films nostalgiques, et des nouveaux qui sont sortie sur les différentes plateformes et qui font envie !

Je commence par ceux à revoir ! (et s’il manque des « classiques » c’est simplement qu’ils ne sont parfois pas assez à mon goût pour figurer dans cette liste).

Home Alone / Maman j’ai raté l’avion

IN-CON-TOUR-NABLE ! Je ne peux pas passer à côté de celui-ci. C’est vraiment, VRAIMENT, l’un de mes favoris, parce que c’est celui que j’ai du le plus voir en étant enfant. J’étais en admiration devant Kevin McCallister (jamais tu me laisses seule à la maison à 8 ans et je trouve ça « cool »). Mais qu’est-ce que j’aime ces moments de narrations où il se passe pleins de choses (la mise en place des pièges, ses occupations en solo, etc.). Le second à New-York me plait aussi, mais y’a pas ce même petit effet.

Grinch

Celui-ci je l’aime surtout parce que ma meilleure amie en était fan! on le regardait chaque année chez elle, c’était SON film de Noël. Et j’avoue que qui de mieux, à l’époque, que Jim Carey pour camper le plus grand grincheux de Noël ? Et la petite Taylor Momsen est adorable en Cindy-Lou.

Super Noël

Innovant et drôle. J’aime beaucoup l’idée de base de ce film, et je passe toujours un super moment à le voir.

The Holiday

Je ne compte plus combien de fois j’ai regardé cette comédie romantique. C’est l’une de mes favorites, et même Vincent craque un peu et regarde du coin de l’oeil quand je la mets. C’est surtout le cottage anglais d’Iris (Kate Winslet) qui me fait rêver.

Love Actually

Autre comédie romantique, dont je ne peux me passer, parce qu’elle mélange tous ces personnages et que j’ai beau connaître les liens entre chacun d’eux, j’aime voir les pièces du puzzle s’imbriquer les unes dans les autres. Et puis bon, il y a des scènes emblématiques dans ce film ; le déhanché de Hugh Grant, le gros mots de Martine McCutcheon, les pages de Colin Firth qui s’éparpillent partout, etc. Et le petit « Red Nose Day Actually » 13 ans plus tard, à voir ici.

Anna Karénine

Pas spécialement Noël, mais j’ai un souvenir très « Noël » qui y est relié. On rentrait de notre premier marché de Noël à Montreux avec Vincent (2012) et en arrivant à Fribourg on a décidé d’aller le voir, parce que j’en mourrais d’envie. En sortant du cinéma on avait l’impression d’avoir changé de pays : tempête de neige ! j’avais la sensation de vivre dans une comédie romantique moi aussi…

Last Christmas

Vu au ciné l’an dernier, je n’ai même pas eu besoin de trop supplier Vincent de venir le voir avec moi. Une Emilia Clark un peu barrée, une boutique de Noël, et des chants de Georges Michael, il ne m’en fallait pas plus. Si on voit venir la fin, elle m’a vachement émue, et je reprendrais beaucoup de plaisir à le revoir.

Bridget Jones

Ok, vraiment plus d’actu, bourré de clichés, mais je peux pas m’en empêcher. Chaque année je me dois de me faire ma soirée en solo, avec les aventures de Bridget. So 2004.

Klaus

Découverte de l’an dernier, j’ai très envie de revoir cette réécriture du conte de Noël. L’une des plus originales de ces dernières années je pense. J’aime beaucoup les dessins, l’humour et l’aspect également dramatique qui se dégage de ce dessin animé.

Anastasia

Impossible de ne pas penser à Noël en le voyant. Je me souviens avoir reçu la VHS de ce dessin animé à un Noël, et c’était l’un des plus beaux cadeaux, car j’avais tellement aimé le voir au cinéma, que je voulais absolument le revoir! comme tous les enfants, on a cette facilité à refaire, revoir ou relire des choses en boucle.

Pôle Express

Je l’ai découvert sur le tard, car il me faisait presque un peu peur à l’époque. Ces dessins très réalistes et cette histoire assez sombre mine de rien. Et puis maintenant je ne peux plus m’en passer. J’adore le message de ce dessin animé. Et puis… Tom Hanks ♥

L’étrange Noël de Mr. Jack

Les gens n’arrivent pas à se départager : film d’Halloween ou film de Noël ? Les deux pour moi. C’est pourquoi je le regarde en novembre, pile entre les deux. Pas de jaloux comme ça. Je me souviens que ma mère ne voulait pas que je le regarde, même vers mes 10 ans, car elle avait peur que j’ai peur. Ce qui aurait le cas je pense. Mais du coup au moment de le découvrir, j’ai immédiatement été fan.

Cinq Légendes

Pas que Noël, ok. Mais on y fait un tour, et surtout, qu’est-ce que j’aime cette nouvelle vision de ces légendes qu’on connait tous.

Le Noël de Mickey

Sortez l’album de souvenirs : j’ai cramé le bande de la VHS tellement je l’ai regardé. J’ai été super triste d’ailleurs quand j’ai compris que je ne pouvais plus le revoir. C’est ma version favorite de « Un chant de Noël »!

Piège de cristal

C’est LE film de Noël de Vincent. Que j’ai regardé pour la première fois avec lui d’ailleurs. J’avais toujours voulu le voir pour une seule et bonne raison : dans Friends Joey et Chandler ne jurent que par ce film, tellement que ça devient un running-gag dans la série. Et… je ne l’avais jamais vu.


La Wishlist

(soit ils y sont depuis des années, soit ils sortent cette année)

14 réflexions au sujet de “Christmas movies & series”

  1. Hello Margaud !

    Merci pour le partage de cette liste qui me donne quelques idées pour cette période. 🙂
    Je peux te conseiller (si tu ne l’as pas déjà vu) la trilogie « Christmas Prince » sur Netflix. Chaque année quand le froid revient je me les re-regarde en faisant mes décorations de Noël. Ils sont vraiment chouettes, ce sont mes préférés sur Netflix dans ce domaine-là !

    Si tu le regardes j’espère qu’ils te plairont.

    Je te souhaite une excellente journée et prend soin de toi et de tes proches. 🙂

    Lorana

    J'aime

    1. Merci beaucoup ♥ Je suis, bizarrement, peu attiré par le côté « royauté » dans les films de Noël. Je fais quelques exceptions, mais oui, celui-ci je lis le résumé chaque année, et chaque année je ne le regarde pas. Un jour ce sera la bonne ^^

      J'aime

  2. Coucou Margaud !

    Quelle jolie liste ! Il y en a pas mal que je n’ai jamais vus, voire même que je ne connaissais même pas ! Merci pour les découvertes !
    Comme toi, je regarde les romances de Noel qui passent les après-midi, je m’en régale à chaque fois !
    J’aime beaucoup regarder Les 4 filles du Docteur March (avec Winona Ryder) et plus récemment, les 3 téléfilms avec Maya Hawke; je n’ai pas encore vu celui avec Emma Watson, ce sera pour cette année ! Ce n’est pas un film de Noël à proprement parler, mais les scènes qui s’y réfèrent sont légendaires (je pleure comme une madeleine quand dans le premier Beth reçoit le piano du voisin !!).
    Un thé ou un chocolat chaud, avec quelque chose à grignoter en regardant ce genre de film, c’est Hygge, c’est top, c’est le bonheur quoi… !
    Pleins de bons moments à toi !

    J'aime

  3. Bien qu’il en y ai plein, comme à mon habitude, je suis assez difficile lorsque je veux découvrir des nouveaux films de Noël. Aussi, je reste bien évidemment sur les classiques  » Maman, j’ai raté l’avion « ,  » Maman, j’ai encore raté l’avion  » – dont personnellement, comme je le précise dans ma critique de blog, je préfère le second ; https://dr-mylene-et-mister-jeds.skyrock.com/2960121367-Maman-j-ai-encore-rate-l-avion-realise-par-Chris-Columbus.html. Pour le côté dynamique et humoristique, je ne me lasse pas de revoir  » La course au jouet « . Car, comme je le met dans ma critique, je trouve qu’au bout d’un moment,  » Super Noël  » s’essouffle ; https://dr-mylene-et-mister-jeds.skyrock.com/2957097411-Super-Noel-realise-par-John-Pasquin.html. Sinon, dernièrement, je me suis revue le sympathique  » Un Noël de folie  » – où l’on retrouve Tim Allen.  » Last Christmas  » fut une belle découverte. Pourtant, je me demandais bien où j’allais, et la fin m’a agréablement surprise. Cela m’a personnellement chamboulé, je n’ai pu retenir mes larmes en revenant du cinéma. Et je pense que je le reverrais le mois prochain. Un de mes classiques aussi, car avec mon frère et ma mère, nous l’avons souvent vu passé sur Canal J, c’est  » A Christmas Story « . Le connais-tu ? Je suis contente de l’avoir trouvé ces dernières années, et lui aussi, je me le revois tous les ans. Enfin, en ce qui concerne les téléfilms, je suis également difficile. Cela me lasse de lire toujours les mêmes résumés. J’aspire toujours à de la nouveauté. Les seuls qui m’ont charmé sont  » Un fiancé pour Noël  » de Ron Underwood dont j’avais découvert à la télé il y a quelques années, et dernièrement, j’ai regardé en streaming  » La fiancée de Noël « . Et prochainement, je compte me regarder  » Coup de foudre à Saint-Petersbourg « 

    J'aime

  4. sincèrement jette toi sur the family stone si tu ne l’as toujours pas vu sinon je partage ta passion pour le cottage d’Iris dans the holiday et merci à Vincent car, petits frères obligent, die hard fait partie de ces films tellement pas faits pour moi et qui … sont devenus cultissimes
    Joyeux Noël à tout le monde

    J'aime

  5. Bonjour, le fait de voir cette merveilleuse liste de film de Noël me donne envie de reprendre la mienne et me donne farouchement envie d’être en décembre ! J’ai vu Santa et Cie et depuis c’est LE film que j’aime et j’aimerai toujours voir à Noël très drôle et touchant. J’espère qu’il te plaira aussi , pour ma part je note Anna Karénine (malheureusement un livre de Murakami m’a spoiler la fin…) qui me fait drôlement envie. Bonnes fêtes de fin d’année.

    J'aime

  6. J’ai rigolé quand j’ai vu Piège de cristal. C’est pareil pour moi, découvert grâce à mon chéri qui adore ce film (et Bruce Willis en général, d’ailleurs), il approuve ta liste (en tout cas ce film haha) XD. On l’a acheté en DVD on le regarde de temps en temps. J’admet volontiers que ce film est top, belle découverte.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s