Hiver, Réflexions

Hello 2021

Nous y sommes, ils fleurissent partout sur les réseaux : le bilan de l’année. Il y a quelques années, je faisais un article comme celui-ci chaque fin d’année, énumérant les bons aspects et listant les choses à améliorer pour l’année à venir. J’aime bien, revoir un peu ce qui s’est bien passé, surtout cette année je crois. Mais pour revenir à mes premiers amours, je vais le faire dans un article, ici, et non pas sur Instagram (d’ailleurs, on va parler de toi Insta, un peu plus bas…).

Alors durant cette année 2020…

… J’ai changé de travail. Je vous l’explique en détail dans cet article. Même si je connaissais cette nouvelle depuis fin 2019, les changements sont arrivés : en plein confinement. Oui, y’a mieux comme ambiance pour changer, mais on ne choisi pas. C’est à une librairie fermée de force que j’ai dit au revoir, et à des bureaux déserts que j’ai dit bonjour. Mais au moins j’ai eu la chance de garder dans mes proches d’anciennes collègues adorables, et découvrir une nouvelle façon de travailler, ainsi qu’un savoir être rarement rencontré dans les divers entreprises que j’ai pu faire. Oui, c’est promis, en 2021 il y aura une vidéo sur le métier de diffuseur dans le monde du livre.

… J’ai partagé notre roman en version audio. En 2018, attablée à une terrasse, ma mère et moi décidons de nous mettre à écrire une histoire ensemble. Un roman qui contiendrai tout ce qu’on aime : des secrets, des flashbacks, des personnages sensibles et des histoires improbables. C’est ainsi qu’est né « Un parfum glacé » notre roman de plus de 700 pages. Avec le confinement, je me décide à le partager enfin, mais dans un format que j’affectionne particulièrement, et pour lequel j’ai crée un podcast dédié en 2019, en audio. « Il était quelques fois » c’est un projet que je compte reprendre plus régulièrement en 2021. Et une petite FAQ avec ma maman autour de notre roman arrivera également bientôt.

… Je débarque avec les « Tranches de vie » sur Youtube. Le format vlog me plait chez beaucoup de monde, et clairement je dois trouver une nouvelle façon de faire des vidéos ; quelque chose de plus rapide et facile à mettre en place, et qui ne me demande pas trop d’organisation (à savoir : trouver un moment de paix et de calme ultime dans ma journée pour filmer une vidéo complète, ce que je n’ai, sans surprise, de moins en moins). Et là, c’est un merveilleux cadeau que me font les personnes qui me suivent : elles aiment ce format. De mon côté je m’y retrouve complètement et ça me permets de poster plus souvent sans me prendre la tête, ni trop de temps. Je m’y épanouie beaucoup et me permets d’enfin aborder divers sujets, tout en continuant à parler de livres, car c’est ce qui rythme ma vie depuis toujours (mais soyons honnête, depuis le temps… j’ai bien d’autres choses dans ma vie). Plutôt que de croire que tout cela, ces « à cotés » n’allaient pas intéresser, j’ai eu envie d’essayer, et ça à marché. Merci d’avoir été au rendez-vous avec moi.

… Mais du coup, je me suis éloignée d’Instagram. Et ça m’a fait un bien fou ! C’est un réseau qui m’a toujours plu, mais qui devenait trop chronophage. Les stories, les posts, et toutes les nouvelles fonctionnalités, me faisaient tourner la tête. Avec le temps, j’avais remarqué que poster une série de stories ne s’arrêtait pas juste en la postant, je me devais d’être attentive aux messages qui allaient arriver la concernant. Si elles permettent de partager de façon instantanée, les gens y réagissent de la même manière, sans parfois aller jusqu’au bout de ce qu’on raconte. Posant des questions, demandant des précisions, etc. Et le chiffre de messages, lié aux stories, qui s’agrandissait de plus en plus, me donnait la nausée. J’angoisse facilement quand je vois les mails non lus, les messages qui restent non ouverts. Alors pour ne pas angoisser je lisais mes messages rapidement et y répondaient rapidement également, mais soyons honnête : ça prend un temps de dingue. Temps que je n’ai pas toujours. Temps auquel j’ai envie de consacrer autre chose. Et puis je dois avouer que le format des stories ne me convient tout simplement plus, de même que les posts dans lesquels je ne sais jamais quoi raconter, ni quoi montrer. Il me fallait un mélange de tout ça. Un endroit dans lequel j’ai de la place pour m’exprimer (le blog est parfait pour ça), et pour l’aspect « instantané » des stories, les Tranches de vie sont bien plus adéquats car je peux m’exprimer comme je le souhaite, en sachant que les gens vont réagir de façon moins « instantané », attendant peut-être la fin de la vidéo avant de poser une question. Les chiffres des commentaires ne s’affichent pas comme des messages non lus, ce qui me permet de revenir vers Youtube de façon sereine, sans angoisser. Ce sont les petits plus que je n’ai plus sur Instagram. Alors je l’ai laissé de côté. 9 publications en tout cette année. Et je crois que c’est suffisant. Tant pis pour les algorithmes auxquels je ne comprends rien, tant pis pour la visibilité qui baisse, tant pis, car j’ai réussi à compenser tout ça avec d’autres choses, bien plus essentiels pour moi. Pourtant, j’étais bel et bien accro à ce réseau avant. Et je le vivais très bien. Mais les choses changent…

… On a déménagé. Oui pandémie mondiale ou non, je devais réaliser ce projet. Depuis début 2019 je ne me sentais plus vraiment à l’aise dans notre ancien appartement, c’était devenu difficile pour moi d’y rentrer et de m’y sentir bien. Alors on a cherché, mais forcément que le confinement n’a pas aidé. Après de nombreux coups de coeur qui nous sont passés sous le nez la motivation était bien basse, mais mars et avril, qui ont été radieux, ont eu raison de ma baisse de moral : il fallait que je trouve notre chez nous, avec un extérieur, enfin. Et oui, avec le temps on a trouvé l’endroit idéal. Et ça change la vie.

… J’ai eu 30 ans et une merveilleuse année. Pour pleins d’aspects 2020 a été pourrie, et bien nulle. Des gens ont tout perdu, des proches ou des projets d’une vie. Mais est-ce que les autres années personnes ne perd rien ? Je compatis pour ces rêves brisés, ces éloignements forcés et ces choix imposés. De mon côté je me remercie, ainsi que mes proches, de m’avoir tout de même permis de réaliser de beaux projets cette année.

Et merci à vous ♥

Je vous souhaite une merveilleuse année 2021.

29 réflexions au sujet de “Hello 2021”

  1. Merci à toi Margaud pour tout tes projets que tu as concrétisés et qui m’ont tant apportés. J’adore les tranches de vie et je comprends ta décision de t’éloigner d’instagram. Un énorme merci à ta famille présente cette année (ta maman pour un parfum glacé et, Alice et Vincent dans les tranches de vie). Personnellement, je me suis beaucoup remise en cause et j’attends de voir si les changements espérés arriveront en 2021. Tu m’as donnée beaucoup (tu as été géniale en partageant avec nous tes angoisses (qui te rendent encore plus attachante et proche de nous), ta décision de lire ce que tu veux (merci tu m’as déculpabilisée) etc.)
    Merci et douce année en 2021. Ensemble, avec toi et nos proches, on est sur la bonne voie!!!

    J'aime

    1. Oui ! ça va bien se passer. Je ne sais pas les changements que tu comptes mettre en place (si besoin d’en parler mes mails sont toujours ouverts ^^) mais clairement, même si la peur est là et te tenaille, les résultats sont tellement plus puissants, généralement, qu’on ne peut qu’être fière de soi après les avoir réalisé. Courage!

      J'aime

      1. Ma réponse est tardive car une de mes résolutions c’est d’être moins sur l’ordinateur même si déjà, je suis un cas, puisque je n’ai jamais eu internet sur mon téléphone. Je préfère m’encombrer d’un livre.
        Sinon mes projets; pourquoi pas le dire publiquement sur ton blog; je veux me recentrer vers ce qui me fait du bien et mettre fin à ce qui me « bouffait » la vie.
        Ainsi, je vais moins m’investir professionnellement et plus accès ma vie sur la lecture, l’écriture, le dessin et construire avec mon thérapeute, une vie plus en adéquation avec mes troubles.
        Je n’ai pas honte de dire que j’ai un psy. Hé oui, j’ai des héritages génétiques pas faciles à faire cohabiter avec ma recherche de plus de sérénité et moins de déprimes de toute sorte.
        En conclusion, tu m’aides et si parfois, tu le dis, tu doutes voire tu angoisses: saches que tu fais du bien autour de toi.
        Bonne et douce année… et à une toute prochaine!!!

        J'aime

      2. Je t’encourage vivement dans cette nouvelle voie. (et je comprends, j’essaie d’être moins connectée aussi). En tout cas, tu peux déjà être fière de toi d’avoir choisi de te recentrer, et de donner plus d’importance à ta vie perso, et tes envies créatives. J’espère que tout se déroulera au mieux pour toi 🙂

        J'aime

  2. Merci pour ce billet, personnellement je ne pourrais jamais dire que 2020 a été une année pourrie car j’ai donné naissance à n notre merveilleuse petite fille. Votre livre a été une façon de tenir le coup, l’éloignement forcé des proches, la non possibilité de porter la petite lors des grosses vagues ect ainsi que tes vidéos tranches de vie qui sont une bouffée d’air frais ! Une belle année 2021 pour toi et tes proches !

    J'aime

    1. Bienvenue à votre petit trésor ! Il y avait une maman de 2020 aussi dans les commentaires. Et je suis admirative de ce que vous avez du traverser. Car l’arrivée d’un bébé n’est pas évident dans tous les cas, mais avec une pandémie mondiale… encore moins ? pas la possibilité, ou moins, de demander de l’aide et du soutiens… donc bravo à vous !

      J'aime

  3. Belle année 2021 Margaud !

    C’est un beau bilan que tu dresses là, je trouve ça chouette que tu arrives à voir le meilleur de l’année qui vient de s’écouler malgré le contexte difficile 🙂

    J’ai trouvé ça hyper intéressant de lire tes réflexions sur Instagram car cela rejoint les miennes concernant ce réseau auquel j’étais accro et dont je me suis détachée cette année, car mon rapport à lui devenais malsain (le « stress » de rater quelque chose qui me poussait à passer un temps infini à scroller dans le vide, la succession de stories dont je ne retenais finalement rien et qui me donnait le tournis, la sensation de ne pas être assez ceci ou assez cela qui m’a menée à douter de mes convictions et de mes engagements – tu abordais le sujet dans ta dernière vidéo cachée !).

    J’ai adoré te découvrir dans un nouveau format se vidéos YouTube, tes partages autour de tes lectures sont toujours aussi chouettes, mais j’adore également ce que tu partages autour detes autres centres d’intérêt. Je te le dis souvent en commentaire : je te trouve très inspirante et j’ai l’impression d’évoluer de manière assez similaire à la tienne depuis que je te suis (2015).

    Beau mois de janvier et à bientôt !

    J'aime

    1. Un immense merci ! c’est précieux ce genre de retour, ça donne envie d’en faire encore plus, et de toujours apporter le contenu qu’on aime, qu’importe les chiffres ou les algorithmes. Donc merci.

      J'aime

  4. Coucou !
    Un très bel article et tout comme toi j’ai décidé de retenir que le positif de cette année.
    Je suis devenue maman le 21 mars 2020 j’ai pu montrer mon fils à mes proches le 2 juin mais qu’importe on a profité a trois pendant deux mois et ça c’est une chance inouïe.
    Alors merci la vie et merci 2020.
    Bonne année à toi et ta jolie famille.

    Aurélie

    J'aime

    1. Quelle belle façon de regarder 2020 avec tendresse. C’était une sorte de bulle rien qu’à vous. Mais pas évident non plus, le retour à la maison, etc peuvent être difficile moralement, et sans le soutiens de nos proches, ce n’est pas facile. Donc bravo à vous !

      J'aime

  5. Très belle année 2021 à toi Margaud ainsi qu’à tes proches (je viens de te souhaiter la même chose sur Instagram mais ce n’est pas grave😀). Je ne commente pas souvent sur ton blog, pourtant j’aime beaucoup tes articles. Je te suis depuis longtemps, comme toi j’ai été libraire et j’ai été mère la même année que toi😀. Je suis sur le même chemin que toi concernant le zéro déchet, j’avance petit à petit. Ton contenu me plaît toujours autant et tes tranches de vie sont, je trouve, un format très chouette. Voilà pour mon pavé 😀à bientôt

    J'aime

  6. Instagram, j’ai fini par la désinstaller hier soir (à défaut de réussi à supprimer le compte). Je passais tellement de temps dessus, et j’ai le reflexe d’attraper mon téléphone sans arrêt, j’ai eu un gros raz le bol. Ca me fais acheter des trucs inutiles, ca me stresse inutilement et au final ca sert à rien. J’essai de ne pas passer tout mon temps sur Youtube non plus, mais on verra comment les choses évoluerons, il y a du progrès déjà.
    2020 à été une année assez bizarre, et entre autre chose ca m’a permis aussi de me rendre compte que je passais mon temps sur les écrans (en plus chômage en ce moment, ca aide pas). J’ai pas envie de passer à côté de ma vie.
    Bonne année 2021 à toi et ta famille.

    J'aime

    1. Mais carrément ! Suivre la vie des autres ça peut être très enrichissant pour certains points, mais pas vivre par procuration celles des autres… là c’est too much. Et tu as eu un très bon réflex. J’espère que le chômage ne durera pas, je t’envoie toutes mes bonnes ondes en tout cas.

      J'aime

  7. Super article, et jolie photo !
    C’est plaisant de voir à quel point cette année a été productive et enrichissante pour toi ! Tes vidéos tranches de vie et tes lives ont vraiment changé la donne sur ta chaine et c’est TOP ! Pareil, je suis avide de découvrir tes articles à chaque fois ! Bravo pour tout ce que tu fournis !
    J’ai eu la chance d’aimer 2020 également, malgré le décès de ma grand-mère, malgré tout un tas de trucs finalement; mais comme tu le dis, c’est pas plus facile ou mieux les autres années. J’ai décidé d’y voir le bon, et y en a eu dans notre vie, c’est tout ce qui compte !
    J’ai supprimé mes deux comptes instagram, parce que je n’en pouvais plus de suivre et d’être addict surtout à ce réseau. Parfois j’aimerais y faire un tour, c’est vraiment addictif, mais finalement je prends le temps de (re)lire des blogs, de commenter et de voir des vidéos youtube entières, et c’est bien mieux.
    La lenteur d’un escargot fait vraiment du bien.
    Bonne année 2021 à vous !

    J'aime

  8. Je rejoins ton point de vue sur Instagram. Moi même je me pose des questions sur ce réseau et je lève le pied car involontairement je me mets une mini pression de « peur » de rater certaines publications. Alors que c’est pas si grave. Pour ma part j’adore tes tranches de vies qui sont spontanés et on s’en fiche si elles ne sont pas régulière car ça se sent que tu les fais avec plaisir: c’est le plus important. Bonne année 2021 et bonne continuation dans tes projets de vie.

    J'aime

    1. Merci beaucoup. Avec Insta, au début de mon lâcher prise, j’avais aussi cette crainte, un peu bête quand même, de louper des choses… mais louper quoi ? La vie des autres ? C’est en me rendant compte de ça que je me suis dit : stop ! c’est pas grave si t’as « loupé des choses ».

      J'aime

  9. Je regrette personnellement de ne pas te voir un peu plus sur instagram mais je respecte comme tout le monde le choix que tu fais et je crois que finalement tu n’as pas tord. Mais je serais bien incapable de faire la même chose; instagram est devenu LE réseau que j’aime bien plus que Twitter ou chacun s’octroie le droit à un avis qu’on ne demande pas toujours et que Facebook que j’utilise vraiment de façon privé. En tout cas c’est un plaisir de lire chacun de tes articles et il me tarde de les recevoir a chaque fois! Belle année à toute la petite famille!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ❤ je sais qu'Instagram est le réseau le plus apprécié, et je l'aime beaucoup moi aussi (pour de toute manière avoir supprimé mon compte Twitter sans que ça me manque et réduit Facebook à mon profil juste pour les amis, la famille, et le pro…) Insta c'est un petit bonbon, mais parfois le bonbon fait mal aux dents, et me donne la nausée. Pourtant j'y reviens parce que… j'aime ça ^^

      Aimé par 1 personne

  10. Ca fait du bien à lire tout ça ! J’en peux plus d’instagram non plus, vraiment du mal à gérer la charge mentale que ça représente… Du coup en ce début d’année j’ai aussi créer un blog et je trouve ça tellement plus plaisant ! (et même si il n’est pas lu, je m’en fiche, ça me plait d’avoir ma petite bulle)
    Belle année à toi et merci pour ton contenu !

    J'aime

    1. Oh ben du coup je veux bien l’adresse de ton blog. Je crois que j’aimerais bien revenir à mes petites routines de lecture de blog. Tu sais « à l’époque » j’avais un dossier dans mes favoris, avec par ordre ABC tous mes blogs favoris, et tout les X temps j’allais faire le tour pour voir les derniers articles ^^ je crois que je vais recommencer.

      J'aime

  11. Hello. Je te suivais sur YouTube et je débarque sur ton blog, je savais que tu en avais un mais je n’avais jamais pris le temps d’y aller. Comme sur YouTube j’aime les « Tranches de vie », alors je vais rattraper mon retard. À bientôt

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s