Automne, Films, LISTES

Watch List automne 2021

La voici, la fameuse liste des films à voir ou à revoir en 2021. Cette année, on y retrouve un mélange entre des films Cosy et nostalgique, des vus et revus, et un style plus Dark Academia. Elle est bien plus fourni que l’an dernier, vous aurez donc du choix ! Vous pouvez retrouver la liste à cocher sur Pinterest, ainsi qu’en fin d’article. Pour les films d’Halloween, je vous laisse l’article de 2020 en attendant celui de 2021.

Quand Harry rencontre Sally

Harry Burns et Sally Albright ont terminé leurs études à l’université de Chicago et doivent se rendre à New York pour entrer dans la vie active. Ils font ensemble le trajet en voiture, mais la conversation devient vite conflictuelle. Arrivés à destination, ils se séparent sans penser se revoir. Cinq ans après leur arrivée à New York, ils se rencontrent fortuitement à l’aéroport, prenant le même avion, sans qu’il n’y ait d’autre suite qu’un échange d’informations sur leurs situations respectives. La discussion n’est pas moins conflictuelle qu’à leur première rencontre…

Ma meilleure ennemie

Isabel Kelly, jeune photographe de mode et petite amie de Luke Harrison, et Jackie, l’épouse légitime du même Luke, se détestent. Celle-ci, toujours très présente, ne pardonne pas à sa rivale son incapacité à l’égaler. Isabel ne parvient pas à se faire accepter d’Anna et de Ben, les deux enfants de Luke et de Jackie. C’est entre les deux femmes une sourde guerre de tranchées.

Vous avez un message

Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranné, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet, sans savoir réellement qui se cache derrière leurs pseudos.

Coup de foudre à Rhode Island

Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu’il ne retrouvera jamais l’amour. Jusqu’au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu’il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue. L’attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s’acharner contre son possible bonheur…

Steel Magnolias

Dans une petite région de la Louisiane, six femmes d’âges et de caractères complètement différents, se retrouvent dans le salon de beauté de Truvy, entre les potins et les divers hauts et bas de la vie. Parmi elles il y a Claire et Ousier, amies et ennemies ; Annelle, naïve et religieuse, et Shelby qui, malgré une maladie, décide de devenir mère à tout prix. Elles créent une formidable solidarité féminine, comme des fleurs délicates mais faites d’acier qui ne se rompent pas face aux adversités de la vie.

Entre deux rives

Le docteur Kate Forster s’apprête à entamer une nouvelle carrière et une nouvelle vie dans un grand hôpital de Chicago. Son seul regret : abandonner la superbe maison qu’elle avait louée sur les berges d’un lac de l’Illinois. Avant de partir, elle laisse un mot à l’attention du prochain occupant, pour lui demander de faire suivre son courrier. En prenant possession des lieux, l’architecte Alex Wyler a un choc : la maison, poussiéreuse, sale, ne ressemble en rien à l’image qu’il s’en faisait. Des années plus tôt, Alex avait occupé cette résidence familiale, construite par son père. Il décide de la restaurer sans prêter davantage attention au mystérieux message de Kate…

L’incroyable voyage

Confiés aux bons soins de Kate pendant les vacances de la famille, Shadow, un golden retriever, Chance, un jeune bouledogue américain et Sassy, une chatte himalayenne, n’ont de cesse de s’enfuir pour rejoindre leurs maîtres. 

L’envolée sauvage

À la mort de sa mère, Amy, âgée de treize ans, part vivre chez son père, dans une ferme du Canada. Elle sauve de la destruction des œufs d’oie sauvage. Les oisillons, lorsqu’ils naissent, la prennent pour leur mère et ne suivent qu’elle. Au point que, pour leur apprendre à voler, Amy se met a l’ULM, avec l’aide de son père qui met au point la machine. Au moment de la migration hivernale, Amy doit guider la troupe de ses amies vers le sud.

Far from Heaven

Dans l’Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local. Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s’effondre, même quand ses amies l’abandonnent. Quand l’amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d’affronter la réalité.

Pénélope

Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui naît dans la famille Wilhern : Pénélope. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d’affronter le Monde. Elle découvrira que le mauvais sort, il faut l’ignorer et s’accepter telle qu’elle est.

L’été indien

Huit amis se retrouvent pendant une semaine. 20 ans ont passé, et ils vont revivre tous leurs souvenirs, les vieilles plaisanteries, les raids nocturnes, les romances secrètes… Cette semaine sera leur plus beau souvenir, remettra en question bien des points de leur vie actuelle et les réunira à jamais.

Princess Bride

Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains ? Et voilà en plus que le papy se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo ! Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d’Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu’elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d’épouser le prince Humperdinck pour qui elle n’éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée !

Becoming Jane

En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d’un modeste pasteur. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par les attentions de ce dernier à son égard. Cependant, les conventions sociales les empêcheront d’être ensemble.

Falling for Vermont

Angela, auteure à succès de livres pour adolescents, se rend au Salon du livre de Boston. Elle y est attendue par sa sœur, qui est aussi son assistante, et son petit ami, qui est son manager.
Elle ne rêve en fait que de partir en vacances. Les impératifs et salon finissent par l’épuiser. Elle part alors se reposer quelques jours dans le Vermont. Mais sur la route, elle est victime d’un accident de voiture…

Over the Moon in Love

Créatrice d’une agence matrimoniale, Brooklyn Moore accepte de faire la couverture d’un magazine afin de gagner en visibilité. Au même moment, réapparaît son ancien meilleur ami du lycée, Devin, qui a toujours été secrètement amoureux d’elle.

Cercle des poètes disparus

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, M. Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de M. Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis

School Ties

St Matthews’ School est l’une de ces prestigieuses écoles privées américaines où l’élite catholique envoie ses enfants se frotter aux saines valeurs des pionniers. Exceptionnellement, une nouvelle recrue, issue d’un milieu modeste et de religion juive, est admise en dernière année, en raison de ses éminentes qualités intellectuelles et sportives. David Greene s’ébroue, tout heureux, dans ce nouveau milieu, si stimulant, dont il attend son épanouissement. Il se forge rapidement de nombreuses amitiés mais, peu à peu, une discipline sévère qui confine au sadisme et un antisémitisme constant insinuent quelques doutes dans son esprit.

Sourire de Mona Lisa

En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d’esprit, fraîchement diplômée de l’université de Berkeley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l’histoire de l’art. Déterminée à affronter les mœurs dépassés de la société et de l’institution, elle va insuffler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l’envie de se dépasser et d’avoir le courage de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement vivre.

Club des empereurs

Pour William Hundert, enseigner est bien plus qu’un métier, c’est un sacerdoce. Proviseur adjoint au prestigieux lycée St Benedict, il s’efforce non seulement d’instruire ses étudiants, mais aussi de leur former le caractère. Lorsqu’arrive le jeune fils d’un sénateur, Sedgewick Bell, le choc est prévisible. Défiant ouvertement les sacro-saintes règles de l’établissement et l’autorité de Hundert, Sedgewick devient aussitôt l’idole de ses camarades. Entre ce prof réputé d’un autre temps et cet élève catalogué rebelle va se dessiner une relation faite d’affrontements, de compromis et de découvertes. Déterminé à ne pas rejeter Sedgewick, Hundert va peu à peu remettre en cause beaucoup de ses principes. Pour de nombreuses bonnes raisons, celui-ci va faire un choix qui le hantera le reste de sa vie.

Merveilleuse histoire du temps

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

La petite princesse

Sara mène une vie de rêve aux Indes avec son père qui l’adore et la protège comme une véritable petite princesse. Nourrie de légendes exotiques, son imagination l’entraîne dans un univers magique plein de héros, de monstres menaçants et de belles princesses… jusqu’au jour où son père doit partir à la guerre. Confiée au pensionnat new-yorkais de Miss Minchin, Sara va se faire un tas d’amies en leur contant ses merveilleuses histoires. Mais, à l’annonce de la mort de son père, elle se retrouve seule et sans fortune. Sara, désespérée, ne sait pas qu’un miracle se prépare.

Une éducation

1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu’elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l’amour, Paris, et devoir choisir son existence

Tolkien

JRR Tolkien, un soldat déchiré par l’amour, s’inspire d’une vie épique à son retour de la Grande Guerre pour créer l’une des plus grandes œuvres littéraires du « Seigneur des anneaux ».

Mary Shelley

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.


LA LISTE

9 réflexions au sujet de “Watch List automne 2021”

  1. Ohhhh wawww !! Quel joli article ! Je découvre pleins de films !
    Où les regardes-tu ? J’aimerais aussi en voir quelques uns !
    La liste à cocher est une bonne idée !

    J'aime

    1. Quelques-uns peuvent être dispo sur les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime. Mais ensuite je farfouille sur le net, ou encore je les loue sur mon abo de TV ou sur Youtube pour les avoir en bonne qualité.

      J'aime

  2. Merci Merci !! Pour la première fois, je me lance dans le Pumpkin Autumn Challenge, et tu m’as aussi donné envie de découvrir ou re-découvrir certains films cet automne! L’incroyable voyage et l’envolée sauvage ??? Je les avais oublié!! J’en ai rajouté quelques uns tels que Casper, Entretien avec un Vampire, Mémoires de jeunesses… Bref! Bon visionnage de films (et bonne lecture aussi j’imagine ^^)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s